#Cinéma Six portraits XL. Léon le cordonnier et Guillaume le boulanger, deux premiers portraits par Alain Cavalier
![]() |
Léon |
Synopsis
Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au coeur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence ?
Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon.
Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…
Note 3/5. Alain Cavalier, grand cinéaste et poète, filme ses proches pour arrêter le temps, en filmant leurs gestes du quotidien avec simplicité. Cela donne un portrait sensible et pudique de Léon, qui porte une belle émotion. Le portrait de Guillaume est intéressant mais n’apporte pas cette émotion.
Critique
La filmographie d’Alain Cavalier fait de lui l’un des plus grands cinéastes ; citons Thérèse (1986), Libera Me (1993) ou encore Pater (2011).
C’est aussi, depuis 1993, un filmeur solitaire qui filme des gens qu’il connaît. Sa caméra numérique se déplace avec une grande liberté, parvenant à se faire oublier. Cela a donné, au fil des années, une sorte de journal, dont AC a fait trois films de 100 minutes.
Le portrait de Léon (tourné en 2006)
A plus de 70 ans Léon prend sa retraite. Alain Cavalier filme les derniers de son activité, la même depuis 46 ans dans sa petite échoppe. Le matériel est parfois vieillot, un joyeux désordre règne. On comprend rapidement que Léon est un personnage dans son quartier, connu et apprécié de tous. Quand deux paires de chaussures, une masculine et une féminine, destinées à un couple de clients, il a cette remarque magnifique : «J’espère qu’ils s’entendent bien car les chaussures vont bien ensemble». Sur une étagère, emballées, des paires réparées qui attendent leurs propriétaires. Pourquoi ne sont-ils pas venus les chercher ? Oubli, déménagement, mort...la caméra laisse à l’imagination le temps de vagabonder.
Alain Cavalier dit de lui : « Tous les deux, on commence par se vouvoyer et on se tutoie pour finir. Ça faisait un moment que je tournais autour de lui. J’entrais dans sa boutique, il me plaisait mais j’étais gêné parce qu’il écoutait constamment une radio arménienne très fort. Je me disais : je ne peux pas tourner dans ces conditions et je ne peux pas non plus lui demander d’arrêter car il sera quelqu’un d’autre sans sa radio. Je ne veux rien changer à la façon d’être des personnes que je filme. Et puis quand j’ai vu affiché sur la porte de Léon qu’il fermait sa boutique dans deux mois, je me suis dit : il faut y aller, une histoire est en route, et si je n’arrive pas à lui faire éteindre sa radio tant pis j’abandonnerai. Et il l’a éteinte ».
Guillaume (film tourné en 2016), jeune boulanger-pâtissier, est un fou de travail et de précision. Il a décidé d’ouvrir une autre boulangerie, plus grande. On suit les préparatifs avant l’ouverture, depuis la mise en service d’un karcher capricieux... jusqu’à la préparation des gâteaux.
Alain Cavalier :« Quand un homme travaille, triche impossible. Je peux le filmer, il est juste. Quand il n’a que sa parole à proposer, méfiance, risque de pose. Quand un cinéaste filme avec tout son corps et tout son esprit, il est aussi dans la précision, sans pathos, sans graisse, à condition qu’au montage, il reste proche de son sentiment au moment où il filmait.
Faire « durer le temps », propos d’Alain Cavalier
« Ce qui m'intéresse, c'est le temps mort. J'essaie de faire en sorte qu'il ne meure pas. A l'image de la Sortie des usines Lumière, qui a fixé pour l'éternité ces ouvrières qui travaillaient à fabriquer des caméras. J'ai un goût de la vie assez prononcé, du moins dans ses manifestations filmables. J'évite à certaines choses de mourir. Le temps dure un peu plus grâce à ma caméra. »
Filmographie d’Alain Cavalier
1962 Le Combat dans l’île
1964 L’Insoumis
1967 Mise à sac
1968 La Chamade
1976 Le Plein de super
1978 Martin et Léa
1978 Ce répondeur ne prend pas de messages
1981 Un étrange voyage
1986 Thérèse
1990 24 Portraits
1993 Libera Me
1996 La Rencontre
2000 Vies
2002 René
2005 Le Filmeur
2008 Les Braves
2009 Irène
2010 Pater
2014 Le Paradis
2015 Le Caravage
2017 Six Portraits XL
Sortie le 17 octobre
A plus de 70 ans Léon prend sa retraite. Alain Cavalier filme les derniers de son activité, la même depuis 46 ans dans sa petite échoppe. Le matériel est parfois vieillot, un joyeux désordre règne. On comprend rapidement que Léon est un personnage dans son quartier, connu et apprécié de tous. Quand deux paires de chaussures, une masculine et une féminine, destinées à un couple de clients, il a cette remarque magnifique : «J’espère qu’ils s’entendent bien car les chaussures vont bien ensemble». Sur une étagère, emballées, des paires réparées qui attendent leurs propriétaires. Pourquoi ne sont-ils pas venus les chercher ? Oubli, déménagement, mort...la caméra laisse à l’imagination le temps de vagabonder.
Alain Cavalier dit de lui : « Tous les deux, on commence par se vouvoyer et on se tutoie pour finir. Ça faisait un moment que je tournais autour de lui. J’entrais dans sa boutique, il me plaisait mais j’étais gêné parce qu’il écoutait constamment une radio arménienne très fort. Je me disais : je ne peux pas tourner dans ces conditions et je ne peux pas non plus lui demander d’arrêter car il sera quelqu’un d’autre sans sa radio. Je ne veux rien changer à la façon d’être des personnes que je filme. Et puis quand j’ai vu affiché sur la porte de Léon qu’il fermait sa boutique dans deux mois, je me suis dit : il faut y aller, une histoire est en route, et si je n’arrive pas à lui faire éteindre sa radio tant pis j’abandonnerai. Et il l’a éteinte ».
![]() |
Guillaume |
Guillaume (film tourné en 2016), jeune boulanger-pâtissier, est un fou de travail et de précision. Il a décidé d’ouvrir une autre boulangerie, plus grande. On suit les préparatifs avant l’ouverture, depuis la mise en service d’un karcher capricieux... jusqu’à la préparation des gâteaux.
Alain Cavalier :« Quand un homme travaille, triche impossible. Je peux le filmer, il est juste. Quand il n’a que sa parole à proposer, méfiance, risque de pose. Quand un cinéaste filme avec tout son corps et tout son esprit, il est aussi dans la précision, sans pathos, sans graisse, à condition qu’au montage, il reste proche de son sentiment au moment où il filmait.
Faire « durer le temps », propos d’Alain Cavalier
« Ce qui m'intéresse, c'est le temps mort. J'essaie de faire en sorte qu'il ne meure pas. A l'image de la Sortie des usines Lumière, qui a fixé pour l'éternité ces ouvrières qui travaillaient à fabriquer des caméras. J'ai un goût de la vie assez prononcé, du moins dans ses manifestations filmables. J'évite à certaines choses de mourir. Le temps dure un peu plus grâce à ma caméra. »
Filmographie d’Alain Cavalier
1962 Le Combat dans l’île
1964 L’Insoumis
1967 Mise à sac
1968 La Chamade
1976 Le Plein de super
1978 Martin et Léa
1978 Ce répondeur ne prend pas de messages
1981 Un étrange voyage
1986 Thérèse
1990 24 Portraits
1993 Libera Me
1996 La Rencontre
2000 Vies
2002 René
2005 Le Filmeur
2008 Les Braves
2009 Irène
2010 Pater
2014 Le Paradis
2015 Le Caravage
2017 Six Portraits XL
Sortie le 17 octobre
Commentaires
Enregistrer un commentaire