Girl. Impressionnante fresque sur la souffrance intérieure et l'impatience d'une adolescente transgenre





Girl avait reçu un accueil très bon au dernier festival de Cannes 2018



Caméra d'Or du Festival de Cannes 2018 pour le réalisateur Lukas Dhont
Prix d'interprétation de la sélection pour Un certain regard pour Victor Polster, 16 ans, qui interprète Lara.
Prix de la critique internationale (Fipresci)
Queer Palm (prix indépendant récompensant un film des sélections cannoises pour son traitement des thèmes altersexuels)




Synopsis de Girl
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Note 4,5/5. Les affres d’une adolescente transgenre sont filmés avec délicatesse, tout en retenue, mais laissant en permanence ressentir une tension intérieure. Remarquable. L’acteur principal, Victor Polster, est époustouflant.



Victor Polster, en plein doute dans Girl
Critique
Girl marque l’entrée du réalisateur belge Lukas Dhont dans la cour des grands. 


Lara a 15 ans et une obsession : devenir danseuse étoile. Mais alors qu’elle tente d’accomplir son rêve, la jeune fille doit se rendre à l’évidence que si son âme est habitée par la danse, son corps ne l’est pas. Car Lara est née dans le corps d’un garçon…
Sur un sujet sensible, peu connu, celui de la transsexualité, Lukas Dhont réalise un film tout en finesse, sur le parcours douloureux d’une adolescente, Lara, qui se sent femme dans un corps d’homme.



Victor Polster,
 douche froide dans le film Girl

Souffrir et meurtrir


En attendant une opération, pour faire de la danse, elle doit contenir son sexe à l’aide de larges sparadraps qui lui abîment la peau. Pour faire des pointes, il lui faut souffrir et meurtrir ses pieds. On suit son combat intérieur, son impatience, et ses moments d’angoisse. Tout cela est filmé avec tact mais réalisme, souvent avec des gros plans qui révèlent l’extraordinaire talent de Victor Polster. Impressionnant !


girl naked
Androgyne Girl 

Verbatim de Lukas Dhont, scénariste et réalisateur
"Quand j’étais petit mon père voulait que je sois boy-scout. Il nous emmenait, mon frère et moi, tous les 15 jours jouer avec d’autres enfants dans la boue ou faire du camping. Tous les deux on détestait ça. On préférait de loin le théâtre, la danse et le chant, où nous pouvions nous exprimer. Vous pouvez imaginer la confusion quand on a appris que c’était vu comme des activités "pour les filles". J’étais un garçon, comment pouvais-je aimer ça ? J’ai donc fini par arrêter tout ça parce que je ne voulais pas qu’on se moque de moi.
Bien plus tard, je venais de commencer l'école de cinéma et j'ai lu un article sur une jeune fille : elle était née dans un corps de garçon mais elle était convaincue d’être en réalité une fille, même si la biologie lui donnait tort. J’ai tout de suite ressenti de l’admiration, et j’ai été enthousiasmé à l’idée de pouvoir écrire sur un personnage comme elle : quelqu'un de courageux, qui très jeune remettait en cause le lien qu’établit la société entre sexe et genre.


Victor Polster, mettre son corps en danger, Girl

Mettre son corps en danger

C’est comme ça que GIRL a commencé. Par la nécessité de parler de notre perception du genre, de ce qui est féminin et ce qui est masculin. Mais surtout pour pouvoir montrer la lutte intérieure d’une jeune héroïne, capable de mettre son corps en danger pour pouvoir devenir la personne qu’elle veut être. Une fille qui doit faire le choix d’être elle-même à seulement 15 ans, quand pour certains ça prend toute la vie."


Liste artistique
Lara Victor Polster
Mathias Arieh Worthalter
Milo Oliver Bodart
Lewis Tijmen Govaerts
Le médecin Katelijne Damen


Sortie le 10 octobre

Commentaires