Festival Pariscience : J-3 pour les férus de science, à vos agendas !

Le 14ème édition du festival Pariscience commence le 26 octobre.
Découvrir la science en famille, prédire les crimes, Science et Pouvoir...et bien d'autres thèmes.


Festival Pariscience se tiendra du 26 au 31 octobre 2018 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris.
L’entrée est gratuite, les réservations sont ouvertes et conseillées via la plateforme de réservation en ligne : (https://pariscience.fr/programme-2018)

5 jours, 60 films à l’affiche, dont 30 inédits, 48 débats et rencontres, plus de 10 000 spectateurs…
Le cru 2018 du Festival International du Film Scientifique s’annonce dense et toujours aussi passionnant ! Véritable tour du monde à 360°, Pariscience projette chaque année, gratuitement et pour tous les publics, une sélection internationale des meilleurs documentaires et films récents (produits en 2017 & 2018), sous tous les formats. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques sont également proposées en marge du Festival.

Au programme : longs métrages de cinéma, documentaires de télévision, courts métrages, vidéos scientifiques du web, programme en réalité virtuelle... Une diversité d’écritures 
innovantes et des expériences inédites pour un public toujours plus nombreux ! 

Thématique 2018 : Science et Pouvoir
Parce que la connaissance scientifique a cette force émancipatrice, une partie des films sélectionnés explorera les rapports étroits et souvent tendus entre la science et le pouvoir, du début du XXème siècle à aujourd’hui, en passant par mai 68.


Soirée d’ouverture du Festival
Le 26 octobre à 19h, la soirée d’ouverture du Festival, en partenariat avec Ecosia, présentera le documentaire de Ian Cheney (USA), « The Most Unknown » , sur les merveilles de la science et tout ce qu’il lui reste encore à découvrir... Le film sera précédé de la projection inédite du court-métrage « Searching for Hope - Les nouvelles forêts d’Ouganda », réalisé par Sina Samavati et produit par Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.


Muséum national d’Histoire naturelle 

A ne pas manquer…

The Raft de Marcus Lindeen :
Inédit / Sortie en salles prévue en février 2019
En 1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours. Ils sont les cobayes d’un projet inédit visant à étudier les origines de la violence et de l’attraction sexuelle. 45 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun.
https://pariscience.fr/movie/the-raft/
En présence de Rachida Lièvre et Servane Zanotti, participantes de l’expérience.
Samedi 27 Octobre 2018 - 20h15 - Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.

AlphaGo de Greg Kohs
DeepMind, un robot intelligent, ne semblait pas être un adversaire de taille pour le champion du monde du jeu de go, Lee Sedol. De Bordeaux à Séoul, ce film revient sur le tournoi qui les a opposés et nous interroge : que peut révéler l’intelligence artificielle sur un jeu vieux de 3 000 ans ?
https://pariscience.fr/movie/alphago/
Le champion d’Europe de Go, Fan Hui, qui affrontait le programme AlphaGo en 2015, seraprésent à la séance. Il sera accompagné de Tristan Cazenave, professeur à l’Université Paris-Dauphine (Lamsad), spécialiste de l’intelligence artificielle dans les jeux.
Samedi 27 Octobre 2018 - 13h30 - Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.



> Prédire les crimes / Pre-crime de Monika Hielscher et Matthias Heeder
Dans de nombreux pays, le film d’anticipation de Spielberg, Minority Report, est déjà une réalité : des logiciels permettent à la police de prévenir les crimes et délits. Quelles sont les conséquences pour les citoyens, identifiés comme criminels ? Sommes-nous prêts à sacrifier notre liberté pour davantage de sécurité ?
https://pariscience.fr/session/predire-les-crimes/
En présence de Bilel Benbouzid, sociologue, intervenant principal du film.
Dimanche 28 Octobre 2018 - 14h00 - Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

> Nomade des mers, les escales de l’innovation (2 épisodes)
de David Perrier et de Jacques Offre
https://pariscience.fr/session/nomade-des-mers-les-escales-de-linnovation/
Une low-tech est un système simple et peu coûteux dont l’unique ambition est le bien des Hommes et de la planète. Ces solutions sont des systèmes simples, accessibles à tous et faciles à fabriquer. Elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, tout en réduisant leur impact environnemental au maximum.
En présence de Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier, fondateur du Low-Tech Lab.

Parmi les temps forts à ne pas manquer…
> Découvrir la science en famille. Tenu pendant les vacances de la Toussaint, Pariscience a concocté une programmation de six films pour découvrir la science en famille. Parmi les films programmés, petits et jeunes explorateurs en herbes pourront découvrir la série
d’animation Petit Malabar (à partir de 4 ans), un épisode inédit du magazine Xenius, Les Secrets du chewing-gum (à partir de 12 ans),  ou encore le documentaire Madasgascar, expédition en terre Makay (à partir de 9 ans).
> La thématique « Science et Pouvoir » sera mise à l’honneur avec un débat organisé en partenariat avec l’INSERM à la suite de la projection de la série Mai 68, la science s’affiche (réal. Guillaume Darras, Cédric Piktoroff et Baudouin Koening) mais aussi à travers
la programmation officielle, avec par exemple Le Savant, l’imposteur et Staline : comment nourrir le peuple de Gulya Mirzoeva, Les Testicules de Tarzan d’Alexandru Solomon ou Le
Pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? d’Hélène Fresnel et d’Hélène Risser.



> Les avant-premières des diffuseurs nous promettent un véritable voyage : de la planète Terre, en passant par les océans, jusqu’aux systèmes solaires encore méconnus !
ARTE nous emmènera au plus près des exoplanètes avec le documentaire de Vincent Amouroux, L’Odyssée interstellaire - En route vers les étoiles. Ushuaïa TV présentera le film lauréat du concours du Premier film scientifique, Thermostat climatique d’Arthur Rifflet, qui donne des solutions face au réchauffement climatique. Enfin, Science&VieTV s’intéressera à l’incroyable diversité de ressources que nous offrent les océans avec le film Océans, le nouvel Eldorado, de Thibault Férié.








Teaser Pariscience 2018 from Association Science Télévision on Vimeo.

Commentaires