![]() | |
|
Mode, mode, mode ce WE sur ARTE
ARTE célèbre la mode, le temps d’un week-end, à l’occasion de la « Fashion Week » parisienne qui se tiendra du 24 septembre au 2 octobre avec, entre autres, un hommage à Christian Dior signé Loïc Prigent et un portrait haut en couleurs de Jean-Charles de Castelbajac.
Castelbajac repeint ARTE ce soir à 22 h 45
Il a dansé avec les Sex Pistols et hanté les nuits du Palace ; habillé Lady Gaga, les Daft Punk et Beyoncé, après Andy Warhol et Farrah Fawcett ; repeint de ses couleurs fétiches (bleu, blanc, rouge et jaune, avec parfois une touche de vert) l'aéroport d'Orly comme son manoir familial du Gers. Il a aussi repeint les dernières création de Citroen dont la Méhari electrique.
Ses collections ont été exposées dans les plus grands musées du monde. Et son nom à particule, qui sonne comme une charge de cavalerie ou un riff de guitare électrique, se résume dans la mode à ses initiales, "JCDC", alias Jean-Charles de Castelbajac.
![]() |
Jean-Charles de Castelbajac |
SurchauffeDesigner, peintre, couturier, cet intarissable et infatigable créateur, qui s'est plu à entrechoquer la poésie et le pogo, la philo et le prêt-à-porter, le hip-hop et le pop art, le Moyen Âge et les cartoons, la haute couture et le grand public, craint la surchauffe plus que la page blanche. Dans cet (auto)portrait inspiré, illustré de ses dessins, il évoque pêle-mêle, avec un débit de mitraillette survoltée, ses débuts fracassants dans la mode, en 1971 (il a 22 ans), ses coups de cœur permanents (Vivienne Westwood, Malcolm McLaren, Keith Haring, M.I.A…), ses succès et ses (rares) flops. Une épopée pop haute en couleur, forcément.
Documentaire de Mathieu César, Stéphanie Trastour et Fabien Henrion (France, 2017, 52mn) - Musique originale : The Shoes - Coproduction : ARTE France, A Prime Group
Vendredi 28 septembre 2018
22h45 L'épopée pop de Jean-Charles de Castelbajac
23h40 La ligne Balmain DOCUMENTAIRE DE LOÏC PRIGENT (FRANCE, 2014, 52MN) RD DU 28/09/2014
23h40 La ligne Balmain DOCUMENTAIRE DE LOÏC PRIGENT (FRANCE, 2014, 52MN) RD DU 28/09/2014
Comment le surdoué Olivier Rousteing a réinventé
les fondamentaux de la mythique maison Balmain.
Une visite des coulisses survoltées d’avant défilé,
signée Loïc Prigent.
1945, Pierre Balmain crée sa maison et réenchante la
France de l’après-guerre sur le thème “Paris est une
fête !”. Aujourd’hui, son digne héritier, Olivier Rousteing,
règne sur les collections avec un leitmotiv – “éblouir
malgré les crises” –, pour de ferventes adeptes dont sa
muse Rihanna. Cuir, raphia, rotin, plastique : le magicien
crée, en tours et détours de mains, des robes du soir
aux bustes surélevés pour femmes à la silhouette
conquérante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire