![]() |
Constance Quéniaux, l'Origine du Monde, BnF |
On a retrouvé le vrai visage de « L’origine du monde » à la BnF
« L’origine du monde, vie du modèle », le livre de Claude Schopp à paraître aux Éditions Phébus dévoile le nom du modèle qui aurait servi à Gustave Courbet pour son célèbre tableau de sexe féminin. Souvent caché, ou secret !
![]() |
l'Origine du Monde, Courbet |
Une découverte majeure pour l’histoire de l’art qui s’est faite en partie grâce aux collections de la BnF et à l’expertise de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie qui signe la postface de l’ouvrage. Après 152 ans de mystères, de rumeurs, de fantasmes et de fausses pistes. « C’est toujours une grande fierté d’apprendre que la recherche, qu’elle soit en histoire de l’art, en littérature, en histoire ou sciences humaines, peut avancer grâce à nos collections. La découverte de Claude Schopp nous rappelle à quel point notre mission est fondamentale : conserver la mémoire et la mettre à disposition des chercheurs comme du grand public. Deux axes qui constituent le cœur de nos missions et pour lesquels conservateurs et bibliothécaires œuvrent au quotidien avec passion. Aujourd’hui nous avons envie de dire aux lecteurs et chercheurs : et vous, quelle découverte ferez-vous demain dans nos 40 millions de documents ? »
![]() |
Constance Quéniaux, l'Origine du Monde, BnF |
Laurence Engel, présidente de la BnF
C’est en travaillant sur la correspondance d’Alexandre Dumas fils que le chercheur a tiré le fil de l’énigme de « L’origine du monde ». Le nom de Constance Quéniaux apparaît en effet dans une lettre de Dumas fils à George Sand conservée au département des Manuscrits de la BnF. Ce document a par ailleurs été numérisé et est disponible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui propose plus de 4.5 millions de documents en libre accès. Grâce au département des Estampes et de la photographie, c’est ensuite un visage qui a pu être associé au nom du modèle, des portraits de Constance Quéniaux par les photographes Nadar et Disdéri y étant notamment conservés. Un visage que le public pourra découvrir à l’occasion de la grande exposition que la BnF consacre aux trois Nadar puisque la photographie de Constance Quéniaux par Félix Nadar y sera présentée à partir du 16 octobre 2018.
Exposition Les Nadar, une légende photographique
16 octobre 2018 - 3 février 2019
BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
Et pour finir en beauté, voici le portrait par Nadar de la demoiselle
![]() | |
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire