Soirées Romy Schneider
Dimanche 16 et lundi 17 septembre à partir de 20.40
A l’occasion des 80 ans de la naissance de Romy Schneider, et de la parution en français de la biographie de l’actrice par la féministe allemande Alice Schwarzer (Romy Schneider intime, Ed. de L’Archipel), ARTE propose deux soirées avec les films César et Rosalie et Une histoire simple de Claude Sautet, Portrait de groupe avec dame de Aleksandar Petrovic ainsi que le documentaire inédit de Patrick Jeudy, Conversation avec Romy Schneider, réalisé à partir des archives sonores d’Alice Schwarzer.
![]() |
Romy Schneider |
Dimanche 16 septembre 22.40 Conversation avec Romy Schneider
sur ARTE et ARTE+7
Toute la nuit du 12 décembre 1976, Romy Schneider se confie à son amie Alice Schwarzer.
Abîme, fêlures, blessures secrètes
A 38 ans, la comédienne est au sommet de sa carrière et s’apprête à tourner dans son cinquantième film, Portrait de groupe avec dame, a déjà obtenu deux César et projette de monter une société de production... Elle a tourné avec les plus grands (Chabrol, Sautet, Michel Deville ...Visconti) Tout doit lui réussir désormais : le travail, l’amour, la sécurité. Pourtant, Alice sent chez Romy un abîme de contradictions, de fêlures qu’elle compte bien percer.![]() |
Romy Schneider et Alice Schwarzer, journaliste féministe allemande |
Cette nuit-là en effet, Romy donne une interview unique, en français, la langue des confidences. Elle raconte sa vie de femme et d’actrice. Pas la vie sur papier glacé des magazines bienveillants publiés en France, pas non plus celle raillée par les journaux parfois haineux de la presse allemande qui n’en finit pas de purger son passé (Elle eu des relations compliquées avec sa mère, Magda Schneider, actrice adulée sous le Troisième Reich, ayant fait partie de l’entourage d’Hitler)
Elle explique son rapport à l’Allemagne et aux Allemands qui lui en veulent d’avoir laissé tomber Sissi, ses difficultés en France... Romy se raconte comme elle est. Et comme elle ne le fera plus jamais. Quarante ans après, c’est le moment pour Alice Schwarzer de confier à Patrick Jeudy les enregistrements sonores de cette conversation et de revenir sur cette nuit unique lors de laquelle Romy Schneider a levé le voile sur sa vie.
![]() |
Romy Schneider et Alice Schwarzer, journaliste féministe allemande |
Alice Schwarzer Journaliste allemande, éditrice et auteure engagée, elle est l’une des initiatrices du MLF (Mouvement de Libération des femmes) et est à l’initiative du « Manifeste des 343 » pour la légalisation de l’avortement. Lorsqu’elle sollicite Romy Schneider en 1971 pour lancer le même appel en Allemagne, l’actrice signe sans hésiter. Elle fonde en 1977 le mensuel féministe Emma dont elle est rédactrice en chef. Romy Schneider lui confiera alors : « Nous sommes les deux femmes les plus insultées d’Allemagne ». En 1998, elle publie Romy Schneider - Mythos und Leben, dont la traduction en français paraîtra le 29 août 2018 sous le titre Romy Schneider intime. (Editions de l’Archipel).
Commentaires
Enregistrer un commentaire