Fiction et documentaire à la fois "les rêves brisés de l'entre-deux guerre" sur ARTE



Solène Rigot dans le rôle de Marie-Jeanne Picqueray


ARTE DIFFUSE 1918-1939 : LES RÊVES BRISÉS
DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES, 

la formidable série DOCUMENTAIRE-FICTION

en 8 épisodes, avec Robinson Stévenin et Solène Rigot.


Les 11,12,13 septembre 2018 à 20.50
Disponible 60 jours en replay et en VOD / DVD

1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
Une série documentaire-fiction en 8 épisodes écrite et réalisée par Jan Peter et Frédéric Goupil


Michalina Olszańska dans le rôle de Pola Negri


Treize destins tragiques au coeur de l'Europe

Novembre 1918, enfin la paix. Pourtant, aux quatre coins de l’Europe, la violence se poursuit. De la révolution bolchevique à la guerre d’Espagne, de la prise du pouvoir par Mussolini au putsch de Munich, cette série documentaire-fiction nous entraîne sur les traces des acteurs, célèbres ou pas, d’une époque de passion et de fureur qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle guerre.

Avec notamment au casting les comédiens français Robinson Stévenin et Solène Rigot.





Robinson Stévenin dans le rôle de Marcel Jamet


Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939 en reprenant le même dispositif. 





À partir de leur correspondance, de leurs journaux intimes et de récits biographiques, les huit épisodes de cette coproduction internationale s’attachent aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt-trois pays et scènes de fiction, Jan Peter et Frédéric Goupil ressuscitent, par le prisme de l’intime, la chronologie de ces fiévreuses années, entre fureur de vivre, convulsions économiques et luttes politiques – dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste. De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.



Charlotte Merriam dans le rôle de Unity Mitford




Commentaires