Essai du WE : Mitsubishi Outlander PHEV, un hybride rechargeable très electrique !



Nouveau Mitsubishi Outlander PHEV à la campagne

Testé dans les environs verdoyants de Strasbourg, une des villes vertes françaises, et sur quelques portions allemandes, le nouvel Outlander PHEV 
hybride rechargeable nous a permis de parcourir les campagnes de l'est en douceur et sans pollution ! 


Lancé en 2012, puis en 2014 en version hybride rechargeable, la 3e génération d’Outlander s’inscrit dans la catégorie des "gros" SUV familiaux en 5 ou 7 places (5008, grand Tiguan, les premium allemands ... et les japonais Toyota RAV4 Hybrid, Lexus). Plutôt généreux en taille (4,695 m) et doté de bons moteurs diesel, l'Outlander est resté relativement méconnu en France. Dommage car ce nouveau modèle PHEV se veut à terme remplacer toute la gamme d'Outlander et devenir le véhicule amiral de la marque. Et propose une solution interessante pour les trajets mixtes ville - campagne  

Hybride ou hybride rechargeable ? le public n'y comprend rien !

Depuis 2016 l'hybride rechargeable n'a plus très bonne presse (à cause la suppression du bonus d'Etat) bien qu'il permette de rouler en zone urbaine ou peri-urbaine en mode tout electrique. Dans cette guerre à l'autonomie, c'est le PHEV qui s'en sort le mieux avec 50 km en tout électrique,  contre 30 km pour ses meilleurs concurrents, gràce à une batterie de 300 W et d'une capacité de 13,8 kWh ! 

Mitsubishi Outlander PHEV en Allemagne


Les nouveautés

Présenté comme un restylage, le nouveau Outlander PHEV présente en fait un certain nombres de nouveautés.

D'abord avec une meilleure batterie qui  voit sa capacité augmenter de 15 %  (13,8 kWh contre 12 kWh) grâce à de nouvelles cellules. Sa puissance progresse également de 10 % et passe à 70 kW (95 ch). Ce dernier chiffre permet de meilleures performances en fonctionnement 100 % électrique. La vitesse de pointe progresse ainsi de 120 km/h à 135 km/h en mode tout électrique.


Les moteurs électriques entraînent chacun un essieu. Le moteur avant développe 60 kW (82 ch) pour un couple maxi de 137 Nm. Le moteur arrière a vu sa puissance augmenter de 10 kW et délivre maintenant 70 kW (95 ch) et 195 Nm.

Le nouveau moteur thermique est un 4 cylindres essence fonctionnant en cycle Atkinson (taux d’expansion plus élevé que le taux de compression), ce qui améliore le rendement énergétique. Il a gagné 14 ch (135 vs 121) par rapport à l’ancien 2.0 et son couple maxi est aussi en hausse : 211 Nm à 4 500 tr/mn. Ce régime peut paraître élevé, mais il a été spécialement adapté à son mode de fonctionnement particulier. En effet, le moteur à essence ne fonctionne jamais à très bas régime. Soit il entraîne le générateur (mode hybride série), soit il entraîne directement les roues avant (couplage par un embrayage) via un rapport de démultiplication fixe correspondant au 6e rapport d’une boîte de vitesses classique pour des vitesses au-dessus de 65 km/h.


tableau de bord du Mitsubishi Outlander PHEV 

Trois solutions de recharge

1) brancher l’auto sur une prise domestique (230 V -10 A). Le temps de charge est alors de 5h50.

2) Se raccorder à une Wallbox ou aux bornes de recharge publiques lors d'un détour dans un supermarché par exemple. En 230 V-16 A, le temps de charge n’est alors plus que de 3h30.

3) l’Outlander PHEV propose aussi un port de charge rapide qui permet de récupérer 80 % de la capacité de la batterie en 25 minutes sur une borne au standard CHAdeMO.


Mitsubishi Outlander PHEV 


Sur la route

Les premières impressions sont celles d'un grand confort (silence,  belle douceur de fonctionnement, bons sièges, habitabilité) ! On roule différemment, de façon plus détendue à bord d'un véhicule electrique !
Les 2 moteurs couplés assurent des reprises correctes pour la catégorie mais de façon très linéaire (80 à 120 en 6 secondes VS 6,5 s pour le Kadjar DCI 130 ou encore 5,1 s pour la Passat 190).
Le poids du véhicule proche des 1900 kg n'incite pas à la conduite sportive. Dans ce cas l'Outlander montre vite ses limites et proteste par des mouvements de caisse typiques des gros SUV. 
L'habitabilité est très correcte avec une très grande hauteur "sous plafond" et un coffre loin d'être ridicule. Enfin cerise sur le gâteau, un très pratique freinage récupérateur d'energie (au lever de pied), et offrant une conduite très apaisée et sereine. Seul le coffre qui loge des batteries est limité à 463 L.


Mitsubishi Outlander PHEV 


Les consommations 

La consommation moyenne est de 18 kWh/100 km pour le mode électrique et 6,5 l/100 km pour le mode hybride (electrique + essence). Sur autoroute en revanche, à 130 km/h, on approche les 10 l/100 km !


L'absence de GPS se fait remarquer 
Mitsubishi Outlander PHEV 

Des petites lacunes d'équipement 

La présentation du tableau de bord n'est pas dans le top 5 de la modernité (les allemands et Volvo font mieux ..mais c'est plus cher)  et à partir de 36 500 Euros on aurait aimé pouvoir disposer d'un GPS (même si dans les faits on utilise souvent la navigation de son téléphone mobile). La synchronisation avec Android Auto ou Apple car play est aussi perfectible (sur notre voiture d'essai la liaison était assez instable) ! Bref des petits agacements qui peuvent être rédhibitoires pour les amateurs de high tech. 

Au final un véhicule pétri de qualités qui gagne à être connu (et essayé) et actuellement le SEUL hybride rechargeable commercialisé ! La cible : "petits" rouleurs qui se déplacent beaucoup en ville et en zone péri urbaine ! 


Mitsubishi Outlander PHEV 

Les points forts 
autonomie electrique de 45 à 50 km
nouveau moteur essence efficient
silence à bord
confort 
frein moteur très efficace
4 X 4 (neige, boue)
autonomie totale 
Parrking gratuit et recharge en ville 

A améliorer 
GPS manquant 
interface du tableau de bord 
Coffre limité pour une grande famille 




Les prix, les équipements

INVITE (36 490 €)
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Becquet arrière couleur carrosserie
  • Caméra de recul
  • Feux de jour à LED
  • Jantes en alliage de 16 pouces
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique
  • Sellerie Comfort TEC (C-TEC) en TEP** et suédine
  • Système d’ouverture des portes et démarrage sans clé (KOS)
  • Système multimédia connecté (SDA), compatible Apple CarPlayTM & Android AutoTM
  • Vitres arrière et lunette arrière surteintées
 INTENSE (42 490 €)
En plus.
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne
  •  Fonction d’alimentation électrique externe réseau intelligent “Vehicle to Everything” (V2X)
  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
  • Système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA)
  • Système de chauffage électrique
  • Système de commande à distance du véhicule via application sur smartphone ou tablette (Mitsubishi Remote Control)
  • Système de contrôle du niveau de charge des batteries à distance
  • Système de pré-chauffage/climatisation du véhicule à distance
  • Système de réduction de vitesse avant collision avec fonction de détection des piétons (FCM)
  • Système de surveillance d’angle mort (BSW)
INSTYLE (48 990 €)
En plus.
  • Caméra 360°
  • Hayon à ouverture/fermeture électrique
  • Phares à LED avec réglage automatique de la portée
  • Prises d’alimentation AC 1 500 W de type F
  • Sellerie cuir premium Diamond
  • Siège conducteur réglable électriquement
  • Sièges avant chauffants
  • Système audio Rockford Fosgate Premium
  • Sound System 710 W à 9 HP
  • Toit ouvrant électrique avec fonction anti-pincement et volet occultant manuel
  • Volant chauffant

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