Special nuit des étoiles sur ARTE avec Thomas Pesquet


Samedi 11 août 2018 de 10h40 à 1h15 et en replay

À l’occasion de la 28e édition des «Nuits des étoiles», organisée du 3 au 5 août 2018 dans toute la France, ARTE propose une programmation spéciale qui invite à un grand voyage interstellaire. Avec notamment trois grands documentaires retraçant des missions d’exploration spatiale hors du commun portées par des scientifiques aussi exceptionnels que charismatiques comme Thomas Pesquet et Andrea Accomazzo, pilote de la mission Rosetta. D’un vaste projet de voyage habité vers la planète Mars à la recherche de vie sur des planètes en dehors de notre système solaire, des origines de l’univers à une exploration des trous noirs, ARTE fait rimer une fois de plus l’aventure, le rêve et la connaissance.


En journée
10h40 Entre Terre et ciel
11h35 L’Odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète
13h10 Mission Mars, le programme spatial européen entre rêve et réalité
14h05 Dernier voyage vers Saturne
15h00 Aube cosmique : la naissance des premières étoiles
15h55 Mystère de la matière noire
16h50 Planètes habitables, les découvertes de Kepler
 

Thomas Pesquet, objectif Mars 

En soirée
20h50 Mystérieux Trous Noirs INÉDIT
22h45 Thomas Pesquet, objectif Mars INÉDIT 

00h20 Messagers de l‘univers – les neutrinos
Et aussi
Samedi 18 août 2018 à 22h40
Destination Pluton INÉDIT
Samedi 25 août 2018 à 22h40
Planète Mars : suivez le guide INÉDIT




 Mystérieux Trous Noirs 

Samedi 11 août 2018 à 20h50 Et en replay jusqu’au 6 septembre 2018
Doc de RUSHMORE DENOOYER avec ARTE FRANCE (ÉTATS-UNIS, 2018, 1H50)
 L’étude des trous noirs, objets les plus énigmatiques de notre cosmos, révolutionne notre compréhension de l’univers. Une découverte spectaculaire de ces singularités physiques, guidée par l’astrophysicienne Janna Levin. Le 11 février 2016, notre compréhension de l’univers a été radicalement bouleversée. Des scientifiques ont annoncé détenir la preuve de la collision de deux trous noirs, un milliard d’années auparavant. Ces données inestimables aident à la compréhension de notre univers, ainsi qu’à l’étude des trous noirs, ces énigmatiques objets du cosmos. Car de grandes questions restent encore irrésolues: de quoi sont faits ces mystérieux phénomènes? Que devient la matière lorsqu’elle est avalée en son centre? Gloutons, ces monstres aspirent en effet tout ce qui s’en approche, du gaz aux planètes. La science progresse: depuis 1967 et l’identification formelle de la mort d’une étoile géante, on a compris que les supernovae formées par l’explosion de gigantesques étoiles (au moins trois fois plus grandes que le soleil) président à la création des trous noirs. On sait aussi qu’à l’approche de ces trous noirs, le temps ralentit indéfiniment… Aux confins de l’univers Guidés par l’astrophysicienne américaine Janna Levin, qui aide astucieusement à la vulgarisation des données complexes qui régissent les trous noirs, le documentaire de Rushmore DeNooyer nous entraîne aux confins de l’univers, dans une épopée grand spectacle qui ne manque pas pour autant de rigueur scientifique. Grâce à de somptueuses vues artistiques animées et l’intervention de scientifiques renommés (dont Kip Thorn, prix Nobel de physique 2017 et ancien collègue de Stephen Hawking), le film soulève un coin du voile sur un domaine fascinant et mystérieux, aux sources de notre univers.

Mars comme on ne l'a jamais vue 


Thomas Pesquet : objectif Mars 

Samedi 11 août 2018 à 22h45 Et en replay jusqu’au 10 octobre 2018 
DOCUMENTAIRE DE ALAIN TIXIER ET VINCENT PERAZIO CO-AUTEURS: EMILIE DUMOND ET THOMAS MARLIER COPRODUCTION : ARTE FRANCE, GRAND ANGLE PRODUCTIONS (FRANCE, 2017, 1H30)

Pour envoyer dans un futur proche des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore les scientifiques. Dans les pas de l’astronaute Thomas Pesquet, un documentaire passionnant. Entre le 19 novembre 2016 et le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet a passé 196 jours à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Pour lui, comme les cinq autres membres de l’expédition 50/51, chaque jour a été rythmé par une multitude d’expériences scientifiques. Réalisées pour des laboratoires du monde entier, ces dernières ont eu pour objectif de trouver des solutions aux limites imposées par les missions lointaines dans l’espace. Car si, à l’instar de nombreux astronautes, Thomas Pesquet rêve de fouler un jour le sol martien (2040 est en ligne de mire !), il reste encore à la science une longue liste de problèmes à résoudre avant de pouvoir envoyer des missions habitées sur la planète rouge. Enjeux à venir Du système de propulsion de la fusée aux dommages causés par l’impesanteur sur les organismes humains (décalcification osseuse, vieillissement accéléré des parois artérielles…) , du recyclage des déchets à l’autonomie complète de la mission (combustible, nourriture, eau…) en passant par l’utilisation de la robotique ou la mise au point de nouveaux matériaux, notamment contre les radiations cosmiques, Alain Tixier et Vincent Perazio réalisent un passionnant tour d’horizon des travaux menés sur ces sujets par des laboratoires en Europe, aux États-Unis et en Russie. Ponctué d’archives rares sur des expériences entreprises depuis le premier vol dans l’espace de Youri Gagarine en 1961, de témoignages inédits comme celui de Charles Duke, qui fut le dixième homme à marcher sur la Lune en 1972, et d’éclairages de spécialistes sur les enjeux à venir, leur passionnante enquête suit, en fil rouge, Thomas Pesquet pendant et après sa mission en orbite à 400 kilomètres de la Terre. Sur de superbes images –à l’intérieur de l’ISS, ou lors d’une sortie extravéhiculaire...– l’astronaute commente sa vie à bord. Il partage également son ressenti sur les grandes étapes de cette aventure collective à laquelle, après sept ans d’entraînement, il a pu participer pour l’agence spatiale européenne.

Commentaires