À la recherche de Vivian Maier, l’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue


À la recherche de Vivian Maier

Dimanche 26 août 2018 à 23h35 sur ARTE

et en replay pendant 7 jours

.
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, reconnue à titre posthume comme l’une des plus grandes photographes de rue du 20e siècle.

Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, elle a caché toute sa vie son activité, notamment aux personnes qui l’employaient comme nounou. 


En 2007, le collectionneur John Maloof mit la main par hasard sur les photos de Vivian Maier cachées dans une malle, lors d’une vente aux enchères organisée en face de chez lui. Parmi ces images figurent des portraits d’enfants, des portraits de rue consentis ou volés et des autoportraits fascinants où son reflet se démultiplie dans des miroirs, où son ombre se projette dans l’espace. 

Depuis sa découverte, John Maloof se passionne pour cette femme mystérieuse (morte dans la pauvreté et l'anonymat) et n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail. Les expositions se multiplient partout dans le monde.
Dans le documentaire “À la recherche de Vivian Maier” salué par la critique (primée à maintes reprises) et plébiscité par le public à sa sortie en 2014, il cherche à savoir qui elle était en rencontrant ceux qui l’ont connue, notamment les enfants dont elle s’est occupée. C’est cette enquête qu’il raconte dans le film. 

Documentaire de Charlie Siskel et John Maloof (États-Unis, 2013, 1h20mn) - Production : Ravine Pictures



Commentaires