Under the Silver Lake : délire pop de David Robert Mitchell en plein L.A.



Riley Keough dans "Under the Silver Lake" de David Robert Mitchell

A Los Angeles, Sam menacé d’être expulsé de chez lui car il ne paie pas son loyer fait la rencontre de Sarah sa voisine qui disparait mystérieusement sans laisser d’explication. Sam se lance alors à sa recherche en traquant symboles et codes cachés dans un univers décalé, surréaliste et complotiste dans lequel meurtres et énigmes font surface.





Andrew Garfield

Robert Mitchell à choisis Andrew Garfield pour interprète le rôle de Sam, un jeune un peu perché, aux théories complotistes, qui pour occuper ses journées observe ses voisines depuis son balcon. Cela fait référence à «fenêtre sur cour » de Hitchcock. On trouve dans se film une mosaïque de références, le réalisateur de It Follow ne se cache pas de ses nombreux  « hommages ».



Avec une mise en scène décalé au nombreux traits d’humour, Robert Mitchell parvient à nous entrainer dans la quête de son personnage, entre découverte d’un labyrinthe, mystérieux personnages, soirée à la mise en scène satanique, énigmes, et, malgré l’absence de cohérence entre les événements, cette enquête absurde développe un aspect fantastique et rêveur qui nous fait accrocher à ce thriller aux airs parodiques.







On passe de soirées en soirées, de personnages en personnages, de jour à nuit, les décors changent sans cesse dans un Los Angeles rendu hyper dynamique, porté par des costumes et décors très colorés et soignés et une bande son incroyable. Un Los Angeles entre pop culture et mystère (on pense à Mystery Train).

Il s’agit d’un film à voir et à revoir nous confie le réalisateur David Robert Mitchell . La quête de Sarah est l’une des énigmes du film parmi d’autres qui ne sont pas résolues. Si les réponses se trouvent dans le film, on ne les perçoit pas forcément, le but étant, soit de revoir le film, soit simplement de laisser à chacun une libre interprétation subjective, laisser le spectateur trouver ses propres réponses.

Le réalisateur rend ainsi hommage à la  « Pop culture US» avec de nombreuse références mais il s'interroge également sur le « coté inquiétant de cette culture de masse » détournée par les riches studios hollywoodiens.

Auteur : Vadim Grognet


A écouter également 
La superbe OST de Under the Silver Lake 

Genre : Thriller / Comédie
Réalisateur : David Robert Mitchell
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace, Zozia mamet, Jimmi Simpson, 










Date de sortie 8 août 2018 (2h 19min)

Commentaires