Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard... Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.
Note 3,5/5. Beau récit d'une obsession amoureuse qui emporte un personnage dans une dérive mortifère, égoïste, et qui lui fait oublier les valeurs collectives (la morale, la liberté...) pour lesquelles il combat. Les images (paysages parfois enveloppés d’un brouillard naturel, bâtiments) sont très soignées.
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Valentina Bellè et Luca Marinelli |
Critique
Inspiré du roman de Beppe Fenoglio Una questione privata (Une affaire personnelle), ce film est le récit de la dérive obsessionnelle d’un résistant italien au fascisme pendant la guerre. Milton et Giogio sont deux amis qui ont partagé l’été 1943 avec Fulvia . Ils sont tous eux attirés par elle. Dans ce triangle amoureux classique, les rapports sont ambigus ; Fulvia est attirée par les qualités littéraires de Milton mais ne semble pas amoureuse, Giorgio est un beau garçon…Ce triangle amoureux aurait pu être un jeu amoureux innocent s’il n’avait pas lieu en pleine guerre.
Une petite phrase qui fait tout basculer
On retrouve les deux jeunes gens dans le même groupe de résistants, en montagne. Une petite phrase, « une demi-vérité » entendue par Milton sur la relation entre Fulvia avec Giorgio, fait basculer Milton, éperdu de jalousie ; il lui faut savoir la vérité à tout prix. Cette quête lui fait oublier les valeurs de la Résistance qui l’a mené dans la montagne pour combattre le fascisme. « Le film devient l’histoire d’une folie amoureuse, une histoire d’amour en contradiction avec le moment historique dans lequel elle se produit, dans la violence des hommes qui combattent et s’entretuent. L’horreur de la guerre court parallèlement à la course de Milton lancé à la recherche de la vérité» (P. et A. Taviani).
Inspiré du roman de Beppe Fenoglio Una questione privata (Une affaire personnelle), ce film est le récit de la dérive obsessionnelle d’un résistant italien au fascisme pendant la guerre. Milton et Giogio sont deux amis qui ont partagé l’été 1943 avec Fulvia . Ils sont tous eux attirés par elle. Dans ce triangle amoureux classique, les rapports sont ambigus ; Fulvia est attirée par les qualités littéraires de Milton mais ne semble pas amoureuse, Giorgio est un beau garçon…Ce triangle amoureux aurait pu être un jeu amoureux innocent s’il n’avait pas lieu en pleine guerre.
Une petite phrase qui fait tout basculer
On retrouve les deux jeunes gens dans le même groupe de résistants, en montagne. Une petite phrase, « une demi-vérité » entendue par Milton sur la relation entre Fulvia avec Giorgio, fait basculer Milton, éperdu de jalousie ; il lui faut savoir la vérité à tout prix. Cette quête lui fait oublier les valeurs de la Résistance qui l’a mené dans la montagne pour combattre le fascisme. « Le film devient l’histoire d’une folie amoureuse, une histoire d’amour en contradiction avec le moment historique dans lequel elle se produit, dans la violence des hommes qui combattent et s’entretuent. L’horreur de la guerre court parallèlement à la course de Milton lancé à la recherche de la vérité» (P. et A. Taviani).
Une évocation du fascisme qui résonne avec l’actualité « Pour nous, c’est essentiel. Aujourd’hui, le fascisme revient ou tente de revenir. Il y a peu, le parti d’extrême droite Forza Nuova a publié une affiche copiée de celle de la République de Salò où un noir met les mains sur une belle femme blanche représentée comme sans défense. Et ce parti séduit de plus en plus d’Italiens … » (P. et A. Taviani).
La musique en phase avec le récit
L’utilisation de la musique est très évocatrice des années qui ont précédé la guerre. Comme dans le roman, la chanson Somewhere Over The Rainbow, chantée par Judy Garland, revient comme l’élément évocateur d’une époque, les années 40. "La musique originale du film en découle un peu par contradiction : les notes sentimentales et rassurantes de Rainbow se transforment en notes rauques, tourmentées, dans une orchestration qui fusionne les sons classiques d’un orchestre et ceux contemporains de l’électronique"(P. et A. Taviani).
Liste artistique
Milton Luca Marinelli
Giorgio Lorenzo Richelmy
Fulvia Valentina Bellè
Giovane Contadina Francesca Agostini
Ivan Giulio Beranek
Le prisonnier fasciste Andrea Di Maria
Les frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisateurs
Les frères Paolo et Vittorio Taviani ont réalisé des films qui ont fait date. Vittorio est mort le 15 avril 2018.
1962 : Un homme à brûler (Un uomo da bruciare).
1963 : Les Hors-la-loi du mariage (I fuorilegge del matrimonio).
1967 : Les Subversifs (I sovversivi).
1969 : Sous le signe du scorpion (Sotto il segno dello scorpione).
1971 : Saint Michel avait un coq (San Michele aveva un gallo).
1974 : Allonsanfan.
1977 : Padre padrone.
1979 : Le Pré (Il prato).
1982 : La Nuit de San Lorenzo (La notte di San Lorenzo).
1984 : Kaos, contes siciliens (Kaos).
1987 : Good Morning, Babilonia.
1989 : Le Soleil même la nuit (Il sole anche di notte).
1992 : Fiorile.
1996 : Les Affinités électives (Le affinità elettive).
1998 : Kaos II (Tu ridi).
2007 : Le Mas des alouettes (La masseria delle allodole).
2012 : César doit mourir (Cesare deve morire).
2015 : Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio).
La musique en phase avec le récit
L’utilisation de la musique est très évocatrice des années qui ont précédé la guerre. Comme dans le roman, la chanson Somewhere Over The Rainbow, chantée par Judy Garland, revient comme l’élément évocateur d’une époque, les années 40. "La musique originale du film en découle un peu par contradiction : les notes sentimentales et rassurantes de Rainbow se transforment en notes rauques, tourmentées, dans une orchestration qui fusionne les sons classiques d’un orchestre et ceux contemporains de l’électronique"(P. et A. Taviani).
Liste artistique
Milton Luca Marinelli
Giorgio Lorenzo Richelmy
Fulvia Valentina Bellè
Giovane Contadina Francesca Agostini
Ivan Giulio Beranek
Le prisonnier fasciste Andrea Di Maria
Les frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisateurs
Les frères Paolo et Vittorio Taviani ont réalisé des films qui ont fait date. Vittorio est mort le 15 avril 2018.
1962 : Un homme à brûler (Un uomo da bruciare).
1963 : Les Hors-la-loi du mariage (I fuorilegge del matrimonio).
1967 : Les Subversifs (I sovversivi).
1969 : Sous le signe du scorpion (Sotto il segno dello scorpione).
1971 : Saint Michel avait un coq (San Michele aveva un gallo).
1974 : Allonsanfan.
1977 : Padre padrone.
1979 : Le Pré (Il prato).
1982 : La Nuit de San Lorenzo (La notte di San Lorenzo).
1984 : Kaos, contes siciliens (Kaos).
1987 : Good Morning, Babilonia.
1989 : Le Soleil même la nuit (Il sole anche di notte).
1992 : Fiorile.
1996 : Les Affinités électives (Le affinità elettive).
1998 : Kaos II (Tu ridi).
2007 : Le Mas des alouettes (La masseria delle allodole).
2012 : César doit mourir (Cesare deve morire).
2015 : Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio).
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