Three Girls, la mini série coup de poing qui montre le calvaire de 3 adolescentes violées


La série de la semaine sur ARTE 
 Jeudi 14 juin 2018 à 20h55 et sur Arte.tv

Âpre et émouvante, la mini-série coup de poing Three Girls chronique le retentissant scandale de trafic sexuel d’adolescentes organisé par des hommes d’origine pakistanaise à Rochdale, dans le nord de l’Angleterre. 

Relatant l’histoire de ces jeunes filles du point de vue de trois d’entre elles, Three Girls donne la parole aux victimes de cette affaire d’exploitation sexuelle qui a scandalisé l’Angleterre en 2012 et raconte leur double calvaire. Ces jeunes filles paumées et livrées à elles-même sont non seulement prises au piège d'un réseau de prostitution, mais aussi abandonnées par les institutions et la police locale.

De cette effroyable affaire de Rochdale, qui a impliqué des dizaines de jeunes anglaises vulnérables, de jeunes adolescentes, la réalisatrice Philippa Lowthorpe (The Crown, Five Daughters) et la scénariste Nicole Taylor (Indian Summers, The Hour) ont tiré une chronique scrupuleusement documentée et réaliste. 



Une mini série dans le style de Ken Loach

Racontée du point de vue de trois jeunes filles abusées, cette minisérie aux accents loachiens retrace le supplice qu’elles ont enduré, victimes à la fois d’un gang de violeurs et de la faillite générale du système – social, policier et judiciaire. Elle évoque aussi, dans son dernier tiers, l’onde de choc du procès, qui a ébranlé le multiculturalisme britannique et déclenché une réflexion sur la prise en compte des victimes de viol. Portée par de jeunes actrices sobrement bouleversantes et des comédiens confirmés (Maxine Peake, impressionnante de ténacité dans le rôle de Sara Rowbotham, Paul Kaye, poignant dans celui du père aimant mais désarmé d’Holly…), Three Girls a reçu 5 BAFTA en 2018 (l'équivalent de nos Cesar) dont celui de la meilleure mini-série et le Prix spécial du jury catégorie fiction européenne au dernier festival de la Fiction TV de La Rochelle.

Onde de Choc

À l’été 2008, dans un commissariat de Rochdale, une ancienne ville ouvrière proche de Manchester, une adolescente de 15 ans est interrogée par des policiers après avoir brisé la vitrine du comptoir d’une épicerie-kebab. Elle leur confie avoir été violée à plusieurs reprises par les deux employés du magasin. En dépit de sa déposition détaillée et des traces d’ADN de celui qu’elle désigne comme son agresseur, retrouvées sur ses sous-vêtements, l’affaire est classée sans suite au motif que l’adolescente, qui consomme de l’alcool, ne constitue pas «un témoin crédible devant une cour». Le calvaire de la jeune fille reprend de plus belle. C’est le point de départ de Three Girls, minisérie produite par la BBC, couronnée par l’une des dix meilleures audiences de la BBC avec 8,2 millions de téléspectateurs, et par cinq BAFTA TV Awards. 

Un scandale qui a secoué le Royaume-Uni en 2012

Sans voyeurisme ni concession, elle retrace un scandale qui a secoué le Royaume-Uni en 2012 : l’exploitation sexuelle, en toute impunité, de jeunes filles mineures entre 2004 et 2010. Après quatre années de recherches et d’entretiens, la scénariste de la mini-série Nicole Taylor se dit convaincue que, bien plus que la crainte de donner prise au racisme, ce sont des préjugés sociaux et moraux envers celles que les services sociaux ou judiciaires qualifiaient de «filles difficiles» qui ont conduit les institutions à abandonner à leur sort des adolescentes qu’elles avaient pour mission de protéger. Pour la réalisatrice Philippa Lowthorpe, outre révéler l’injustice du traitement réservé à ces enfants laissées pour compte, il était important de faire comprendre «les mécanismes» et les «conséquences dévastatrices de tels abus sexuels» sur les jeunes filles et sur leurs proches. 




Résumé des épisodes

Épisode 1 
Rochdale, 2008. Holly Winshaw, 15 ans, vient d’emménager dans cette ancienne cité ouvrière avec sa famille, qui traverse une mauvaise passe financière. En pleine révolte contre l’autorité de son père Jim, elle multiplie les virées avec ses nouvelles copines, Amber et Ruby Bowen, deux sœurs de 15 et 13 ans livrées à elles-mêmes. Les adolescentes passent la majeure partie de leur temps dans des fast-foods pakistanais où le livreur, Shabir Ahmed dit «Daddy», les abreuve de kebabs, de cigarettes et de vodka. Un jour, ce dernier exige une contrepartie et viole Holly. La jeune fille le dénonce à la police, qui l’arrête puis le libère aussitôt. Sous la menace de Daddy et l’influence d’Amber, Holly plonge alors dans l’enfer de la prostitution. Sara Rowbotham, employée du centre local de prévention sur la sexualité, qui a compilé des preuves contre ce qu’elle soupçonne être un vaste réseau pédophile, alerte les autorités, sans résultat. Alors que Holly tombe enceinte, elle la persuade de témoigner à nouveau…

Épisode 2 
Suite à la déposition de Holly, Amber est brièvement arrêtée pour incitation à la prostitution. Ruby, enceinte elle aussi, subit une IVG. Désormais maman d’une petite Ella, Holly a repris sa scolarité avec succès grâce au soutien de ses parents. Mais ce fragile équilibre se rompt le jour où les Winshaw apprennent l’abandon des poursuites contre Shabir Ahmed, faute de preuves suffisantes. Quinze mois plus tard, la police du Grand Manchester, qui a pris conscience de l’ampleur du trafic, rouvre l’enquête. Neuf hommes d’origine indo-pakistanaise sont arrêtés. Chargés de convaincre Amber, Ruby et Holly de témoigner, Maggie Oliver et ses collègues se heurtent à leur ressentiment vis-à-vis des autorités. À force de patience et de détermination, la policière parvient peu à peu, avec l’aide de Sara Rowbotham, à gagner la confiance des trois filles.

Commentaires