![]() |
Marie-Sophie Ferdane lumineuse dans les Heures Souterraines |
Paris oppressant dans "Les Heures Souterraines" d'après le roman de Delphine de Vigan
Diffusion canal 23 sur la TNT (diffusion originale Arte)Cadre dans une grande entreprise, cette jeune veuve qui élève seule ses trois garçons subit depuis des mois le harcèlement brutal de son chef, qui cherche à la pousser à la démission. Dans un hôtel de Normandie, au lendemain d'un morne week-end amoureux, Thibault, médecin urgentiste dans la capitale, se décide à rompre avec Lila, dont il ne supporte plus l'indifférence.
Deux solitudes qui vont se croiser dans une ville grise, indifférente. Avec en une bande son lancinante, reposant sur quelques notes de piano.
Voici une Interview de Delphine qui excelle à montrer les ambiances de violences au travail et la solitude dans la ville
Au moment où elle sort de la gare, il lui semble qu'elle a atteint sa propre limite, un point de saturation au-delà duquel il n'est pas possible d'aller. Il lui semble que chacun de ses gestes, chacun de ses mouvements, parce qu'il a été répété plus de trois mille fois, menace son équilibre.
Alors qu'elle a vécu des années sans y penser, aujourd'hui cette répétition lui apparaît comme une forme de violence silencieuse capable de la détruire.
Dans un Paris oppressant se croisent les destins parallèles de deux êtres en souffrance... Fidèle au roman de Delphine de Vigan, la mise en scène de Philippe Harel orchestre avec subtilité les nuances changeantes d'une partition à la fois urbaine et intime, jouant parfois sur la voix off. Avec dans les rôles principaux, Marie-Sophie Ferdane (actrice de theâtre) et Mehdi Nebbou, d'une grande justesse.
Une mélodie urbaine et intime pleine de justesse, fidèle au roman. Ce rôle a valu à Marie-Sophie Ferdane le prix de la meilleure interprétation féminine à Luchon.
Belle distribution avec :
Aurélia Petit, Carolina Jurczak, Eric Savin, Franck Molinaro, Laurent Borel, Marie-Sophie Ferdane, Mehdi Nebbou, Sandrine Le Berre
Realisateur : Philippe Harel
Auteur Yves Sinno
Commentaires
Enregistrer un commentaire