Enquêtes archéologiques (Saison 2) série documentaire inédite
Du 4 au 15 juin 2018, du lundi au vendredi à 17h35 sur ARTEDes résidences incas dans les Andes aux grottes ornées d’Afrique du Sud, l’archéologue Peter Eeckhout revient dévoiler les mystères des civilisations anciennes.
À l’occasion de la 9e édition des Journées nationales de l’archéologie, organisée du 15 au 17 juin 2018 dans toute la France par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, ARTE propose, samedi 16 juin, une programmation spéciale pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leurs recherches. En amont de la journée spéciale, la chaîne diffuse du 4 au 15 juin la saison 2 inédite de la série documentaire Enquêtes archéologiques, présentée par l’archéologue Peter Eeckhout.
Qui étaient les bâtisseurs de Stonehenge ? Le mythe du
minotaure a-t-il été inspiré d’une histoire vraie ? Les Vikings
ont-ils vraiment été vaincus par les glaces au Groenland ?
Partout dans le monde, des archéologues tentent de lever le
voile sur ces grandes énigmes de l’Histoire.
Des résidences
incas perchées au sommet des Andes, jusqu’aux cités perdues
de Colombie, des berges du fleuve Amazone, aux pyramides
de la mystérieuse Teotihuacan, des grottes ornées d’Afrique
du Sud aux ruines africaines des Swahilis, l’archéologue Peter
Eeckhout nous emmène sur le terrain à la rencontre de ses
pairs. Accompagné par ces scientifiques, il va retracer leurs
enquêtes archéologiques et faire la lumière sur leurs toutes
dernières découvertes… Un tour du monde archéologique, pour
redécouvrir les civilisations anciennes de notre humanité.
Journée spéciale archéologie
Samedi 16 juin 2018 de 11h00 à 23h15
Peter Eeckhout est professeur en histoire de
l’art et archéologie de l’Université Libre de
Bruxelles. Le thème général de ses recherches
est l’étude des sociétés complexes de
l’Amérique précolombienne, particulièrement
celles des Andes Centrales (Pérou, Bolivie,
Equateur). Les fouilles menées sous sa
direction dans le grand site de Pachacamac, à
proximité de Lima, ont pour objectif l’étude de
l’architecture monumentale et des contextes
funéraires des périodes inca et pré-inca.
Auteur de très nombreuses publications, il
s’est notamment penché sur l’analyse des
pratiques funéraires.
Au programme de la série
Lundi 4 juin La géographie sacrée des Incas Au Pérou, à plus d’une centaine de kilomètres des célèbres sites de Cuzco et de Machu Picchu, un autre joyau de l’architecture inca, bien moins connu, mobilise toute l’attention des archéologues : Choquequirao, situé à plus de 3000 mètres d’altitude. Pour comprendre ce site exceptionnel, les scientifiques font appel à une spécialité peu connue, l’archéologie du paysage. Cette discipline étudie les relations entre l’architecture et l’environnement naturel.Mardi 5 juin Les bâtisseurs de Stonehenge
Au sud de Londres, se trouve l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres et les plus énigmatiques du monde: Stonehenge. Il y a près de 4500 ans, avec de simples outils de pierre, les hommes du néolithique ont édifié cet immense cercle de pierre avec des dizaines de blocs gigantesques - quarante tonnes pour les plus gros. Qui sont les hommes et les femmes qui les ont dressés? Depuis plus de quinze ans, l’archéologue britannique Mike Parker Pearson dirige un programme de fouilles particulièrement ambitieux. En étudiant les échantillons d’ADN prélevés sur une centaine de squelettes retrouvés à Stonehenge, et datant du néolithique, les scientifiques ont découvert que ces bâtisseurs n’étaient pas des Britanniques «de souche». Mais alors, d’où venaientils?
Mercredi 6 juin Groenland, l’épopée Viking
En l’an 986, après avoir été banni de Norvège puis d’Islande, le chef Viking Erik le Rouge part à la conquête d’une terre inhabitée : le Groenland. Avec son littoral austère, ses vallées dénudées balayées par les vents et ses fjords peu navigables, «la terre verte» est bien moins accueillante qu’il ne l’avait imaginée. Comment les Vikings ont-ils réussi à conquérir ce territoire de l’extrême et à s’y installer durablement ? Peter Eeckhout rejoint sur place une équipe de chercheurs franco-danoise, qui, à rebours des idées reçues, a découvert suffisamment d’éléments attestant de leur implantation. Mais si les explorateurs scandinaves ne sont pas morts de faim ou de froid sur ces terres hostiles, pourquoi les archéologues ne retrouvent-ils aucune trace de leur présence postérieure au XVe siècle?
Jeudi 7 juin La cité perdue des Taironas
Au nord-est de la Colombie, la forêt tropicale a englouti, pendant près de quatre siècles, l’une des plus grandes cités précolombiennes, Cuidad Perdida (la cité perdue), qui, selon la légende, devait receler des quantités astronomiques d’or. En 1976, accompagnée d’un petit groupe de scientifiques, l’archéologue colombienne Luisa Fernanda Herrera découvre ce site mythique et ses dizaines de terrasses sculptées dans la montagne sur plus de trois cents mètres de dénivelé. Mais dans cette région en proie au narcotrafic et aux conflits armés, les scientifiques sont bientôt contraints d’abandonner leurs recherches. Depuis 2006, des archéologues ont repris les fouilles des vestiges et révélé le peuple qui a fondé Cuidad Perdida : les Taironas. Comment ont-ils vécu pendant six siècles dans cette jungle reculée ? Quelle était leur organisation sociale ? Comment ont-ils réagi face à l’arrivée des Espagnols ?
Vendredi 8 juin Les premiers chamanes d’Afrique du Sud
Au sud-est de l’Afrique du Sud, des hommes ont réalisé sur les parois des falaises du parc du Drakensberg, pas moins de 35 000 peintures rupestres, datant pour certaines de plus de 30 000 ans. Elles sont l’œuvre des Sans, appelés aussi Bushmen, un peuple de chasseurs-cueilleurs. Quelles histoires ces hommes ontils inscrit dans la pierre ? Des archéologues ont réussi à les décoder en étudiant les pigments utilisés et en décryptant la symbolique des personnages. Mais en associant les apports de la neuropsychologie à ceux de l’ethnologie, ils ont aussi découvert que des danses de transe auraient été à l’origine de ces peintures. C’est ainsi qu’ils ont pu pénétrer dans l’intimité des premiers chamanes d’Afrique du Sud.
Lundi 11 juin Crète, le mythe du labyrinthe
Mardi 12 juin Chachapoyas, vivre avec les morts
Mercredi 13 juin Amazonie : un peuple oublié
Jeudi 14 juin L’histoire oubliée des Swahilis
Vendredi 15 juin Teotihuacan : naissance d’une métropole
Commentaires
Enregistrer un commentaire