Et Dieu créa la femme LIBRE : grande soirée Bernadette Lafont sur ARTE


Bernadette Lafont


Soirée Bernadette Lafont sur ARTE

Lundi 18 juin à partir de 20.55

ARTE consacre une soirée à l’actrice Bernadette Lafont avec le film Une belle fille comme moi de François Truffaut, suivi du documentaire inédit d’Esther Hoffenberg Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre.




Une belle fille comme moi 

Lundi 18 juin 2018 à 20.50 

Une belle fille comme moi UN FILM DE FRANÇOIS TRUFFAUT (FRANCE, 1972, 94’), AVEC BERNADETTE LAFONT, CHARLES DENNER, ANDRÉ DUSSOLLIER, PHILIPPE LÉOTARD Stanislas Previne, un jeune sociologue naïf, prépare une thèse sur la criminalité féminine. Il se persuade bientôt de l’innocence de Camille Bliss, une détenue soupçonnée de meurtres et réussit à l’innocenter. Elle s’empresse alors d’aller assassiner son mari et de faire endosser le meurtre à son sauveur...

Une distribution fantastique mais filmée avec les pieds dans une mise en scène et des décors indignes d'"Au Théâtre ce soir". Pas vraiment le meilleur film de François Truffaut mais on reverra avec plaisir les (futurs) grands acteurs convoqués pour l'occasion !



Bernadette Lafont

 22.25 et en replay 7 jours Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre

Documentaire inédit D’ESTHER HOFFENBERG coproduction : LAPSUS, INTHEMOOD, INA, ARTE FRANCE (FRANCE, 2015 , 65MN) SÉLECTION CANNES CLASSICS 2016

François Truffaut et Bernadette Lafont 

Fiancée (très libre) de La Nouvelle Vague, Bernadette Lafont incarne ce vent de liberté et de jeunesse qui souffla sur le cinéma français à partir de la fin des années 50. Elle a été la pinup nature et la mamie dealeuse tout autant que l’emblème du féminisme joyeux des années soixante-dix dans la Fiancée du Pirate et Les Stances à Sophie… 



A travers de nombreuses archives, de souvenirs recueillis par la réalisatrice avant sa disparition brutale en juillet 2013, Bernadette Lafont, de sa voix reconnaissable entre toutes, exprime sa vision de la vie et du cinéma, marquée du sceau de l’insolence, du courage et de la liberté. Suivant le rythme de ses engagements, de ses colères, de ses choix artistiques, de ses fidélités personnelles et de sa pudeur secrète, Esther Hoffenberg dresse le portrait d’une femme à plusieurs facettes en s’adressant directement à la comédienne : « Il s’agissait de raconter le destin d’une femme en prise avec le cinéma et l’évolution de la condition humaine. » Le documentaire est aussi un voyage dans l’espace imaginaire qui relie sa région natale et Paris, dans cette maison des Cévennes qui respire encore sa présence. C’est là que François Truffaut a tourné son premier moyen-métrage, Les Mistons, dans lequel, débutante, Bernadette Lafont rêve d’une carrière à la Brigitte Bardot, et de voir accrochée sa photo dans la pharmacie de son père. Il y aura ensuite Chabrol, Nelly Kaplan avec La fiancée du pirate, Jean Eustache avec La maman et la putain, objet de culte et de controverse, Palme d’or à Cannes ; de nouveau Truffaut avec Une belle fille comme moi, écrit pour elle… 

Avec les témoignages de Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Catherine Deneuve, ses partenaires, ses amis et ses trois petites-filles Anna, Solène et Juliette. à 22.25 et en replay 7 jours Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre 





Mais qui est Esther Hoffenberg ?

Depuis 1980, Esther Hoffenberg travaille en tant que réalisatrice et productrice. Elle crée la société de production LAPSUS en 1989, et produit plus de 60 documentaires d’auteurs qui portent une vision personnelle sur la société, l’art et la politique (Vitali Kanevski, Benoît Dervaux, Philippe Costantini, Mathilde Mignon..). Elle a réalisé plusieurs documentaires très personnels : Violette Leduc, la chasse à l’amour (2013) / Au Pays du Nucléaire (2009) / Discorama, signé Glaser (2007) / Les deux vies d’Eva (2005) / Comme si c’était hier (1980). Et on peut dire, en citant Telerama, qu'elle excelle à reveler la vie de femmes singulières.

Commentaires