![]() |
Les acteurs de Grans (Border) et Ali ABBASI avec Eva Melander |
Un Certain Regard 2018 a proposé dans sa compétition 18 films. 6 d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’ouverture était le sombre DONBASS de Sergei Loznitsa. Un cinéma engagé et pointu selon les mots du président.
Présidé par Benicio Del Toro (acteur, américano-portoricain), le Jury était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste, palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur, russe), Virginie Ledoyen (actrice, française), et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine).
«Nous pensons que parmi les 2000 films proposés au Festival cette année, les 18 sélectionnés au Certain Regard – depuis l’Argentine jusqu’à la Chine – sont tous à leur manière des vainqueurs. Au cours des 10 derniers jours, nous avons été extrêmement impressionnés par la grande qualité du travail présenté, mais au final nous avons été particulièrement émus par les 5 films suivants. »
Grans (Border), film suédois qui interroge (et s'interroge) la frontière entre animalité et humanité, et l'accueil des réfugiés. Le tout couronné par une bande-son envoutante et primée.
Les Morts et les Autres, questionne sur la disparition des indigènes du Brésil, et fait des aller retour entre tradition et modernité. Donbass, très sombre et qui raconte presque comme un documentaire, les deux premières années de la révolution ukrainienne, et l'enfer post soviétique. Le beau Sofia sur un déni de grossesse et ses conséquences à Casablanca.
Border avec Eva Melander
Tina (la Suédoise Eva Melander), le personnage principal de Border est en effet une femme massive, au visage particulièrement simiesque, qualifiée de "salope hideuse" par un mécontent qu’elle contrôle au débarquement du ferry en sa qualité de fonctionnaire des douanes. Mais amoureuse éperdue de la forêt où elle vit avec un compagnon qui l’ignore totalement tant il est concentré sur ses molosses qu’il trimballe de concours en concours, a surtout un don hors normes : un flair inouï ("je peux sentir la honte, la culpabilité, la colère, ce genre de choses"). Les narines frémissantes, elle arrête ainsi un homme ayant caché dans son téléphone une carte mémoire remplie de pornographie infantile, ce qui pousse la police locale à l’employer pour remonter le réseau.
PRIX UN CERTAIN REGARD
PRIX DU SCENARIO
SOFIA de Meryem BENM’BAREK
PRIX D’INTERPRETATION
Victor POLSTER pour GIRL de Lukas DHONT
PRIX DE LA MISE EN SCENE
Sergei Loznitsa pour DONBASS
PRIX SPECIAL DU JURY
CHUVA É CANTORIA NA ALDEIA DOS MORTOS
(Les Morts et Les Autres)
de João SALAVIZA et Renée NADER MESSORA
(Les Morts et Les Autres)
de João SALAVIZA et Renée NADER MESSORA
Commentaires
Enregistrer un commentaire