La Garçonnière de Billy Wilder au Théâtre ce soir sur France 2 suivie de la Nuit des Molières



Lundi 28 mai 2018, France 2 proposera à 20h55, en direct du Théâtre de Paris, la pièce à succès "La Garçonnière" interprétée par Guillaume De Tonquédec, Claire Keim et Jean-Pierre Lorit.


notre avis : adaptation réussie du film corrosif de Billy Wilder. Nommée six fois lors de la Nuit des Molières 2017

Nous sommes dans l’Amérique des années 50, celle des gratte ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, un « petit employé de bureau » dans une importante compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière. En échange, ils lui promettent une promotion (mais qui n’arrive jamais). M. Sheldrake, le grand patron, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter. Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que Sheldrake y emmène celle qu’il aime, mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière.


"The Appartement" (en français La Garçonnière) est un des films les plus célèbres de Billy Wilder. Dans un article du New York Times de 1660, Billy Wilder raconte qu'à l'origine il avait conçu l'histoire pour le théâtre, mais qu'à cause de la difficulté de monter l'immensité des bureaux sur une scène, I.A.L. Diamond, son coscénariste et lui en ont fait un film. 
Pourtant, Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh ont réussi à relever le défi d'en faire une adaptation théâtrale et José Paul de la mettre en scène.




Cette pièce de Billy Wilder et I.A.L.Diamond sera suivie de la 30ème cérémonie des Molières, concoctée par Zabou Breitman, depuis la prestigieuse salle Pleyel.

Commentaires