![]() |
Marion Cotillard |
Une femme, encore jeune, vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, elle décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même…
Le synopsis nous fait penser à Loana, star de la téléréalité en son temps, dont la réalisatrice Vanessa Filho, dresse le portrait craché dans son premier film. Une mère auto destructrice, à la dérive, inconsciente, qui abandonne son enfant, la livrant à elle-même pendant plusieurs jours !
note 3/5 : un film sur l'abandon et une mère enfant, à bout de souffle
note 3/5 : un film sur l'abandon et une mère enfant, à bout de souffle
![]() |
Ayline Aksoy-Etaix |
Pas trop mélo cependant, le film est raconté à hauteur d'enfant, et son regard porté sur sa mère (Marion Cotillard, qui surjoue mais avec talent) ! La réalisatrice s’appuie sur le regard — inquiétant — de la petite Ayline Aksoy-Etaix. Elle trouve sa mère jolie et plus heureuse quand elle boit, ne fait pas le lien avec les lendemains difficiles et les conséquences de l’alcool dans sa vie. Elle aussi se met à boire.
Sélectionné dans la catégorie Un certain regard et en lice pour la Caméra d’or lors du Festival de Cannes 2018, Gueule d’ange, le premier long-métrage de Vanessa Filho, est revenu bredouille.![]() |
Marion Cotillard, méconnaissable dans Gueule d'Ange |
"Ma mère, elle est morte"
Gueule d'Ange, c’est le récit d’une double descente aux enfers, celle d’une mère (Marion Cotillard) et celle de sa fille (la toute jeune Ayline Aksoy-Etaix) dans son sillage. La petite Ayline se retrouve seule, dans un temps soudain distendu, dilaté dans la lumière crue du Midi de la France. Absence et vide, la fillette devient distante de ses camarades de classe, absente de ce monde indifférent et se découvre un père de substitution, ultime lueur d'espoir dans ce film très sombre.Genre : Drame
Réalisateur : Vanessa Filho
Pays : France
Acteurs : Marion Cotillard, Alban Lenoir, Ayline Aksoy-Etaix
En salles le 23 mai
Commentaires
Enregistrer un commentaire