#Cannes L’Oeil d’or – Le Prix du documentaire 2018 décerné à Samouni Road


L’Oeil d’or – Le Prix du documentaire 2018 a été décerné à Samouni Road , un peu dans l'ombre du festival de Cannes avec un drapeau en berne côté palestinien, en mémoire des 60 Gazaouis (palestiniens de la bande de Gaza) tués lors d’une manifestation lundi 14 mai.

Samouni Road de Stefano Savona

Quinzaine des Réalisateurs
Restitution fidèle de la terrible histoire de la famille Samouni, paisibles paysans vivant dans le nord de la bande de Gaza, non loin de la frontière israélienne. Certains travaillent à Tel-Aviv, parlent hébreu et gardent leur distance avec les partis politiques rivaux.





Mentions spéciales à :
Libre de Michel Toesca
Sélection Officielle – Séances spéciales

The Eyes of Orson Welles, beau documentaire (vu à Cannes) à la limite de l'essai poétique de Mark Cousins
Sélection Officielle – Cannes Classics


En bénéficiant d'un accès exclusif à des centaines de dessins privés et de peintures d'Orson Welles, le cinéaste Mark Cousins s’immerge en profondeur dans le monde visuel du réalisateur et acteur légendaire et nous révèle un portrait de l'artiste comme il n'a jamais été vu auparavant, à travers ses propres yeux, esquissé de sa propre main, peint avec sa propre brosse. Avec Michael Moore comme producteur exécutif, Les Yeux d'Orson Welles donne pleinement vie aux passions, à la politique et à la puissance de cet homme du spectacle du XXe siècle et explore la façon dont le génie de Welles résonne encore aujourd'hui dans l'ère de Trump, plus de 30 ans après sa mort.

Commentaires