Cannes le Festival Libre ou la naissance du plus grand festival de cinéma mondial


Cannes le Festival Libre
Mercredi 9 mai 2018 à 22h35 et en replay sur arte.tv pendant 7 jours


la naissance du plus grand festival de cinéma mondial

Petites et grande histoires de la 1ère édition du Festival de Cannes à travers le destin de ses deux concepteurs.
En réaction à la Mostra de Venise de 1938 phagocytée par les régimes fasciste et nazi, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire à l’Éducation nationale, et Jean Zay, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, veulent organiser un contre-festival comme un rempart culturel face à la barbarie qui s’annonce. 

Erigée comme un acte de résistance, cette manifestation internationale refuse toute idée de censure et de propagande, cette incomparable parenthèse festive célébre le septième art dans toute sa diversité. À travers le destin de ces deux hommes, Frédéric Chaudier tisse la chronique du basculement d’une époque vers le néant. Ce pré-festival ne verra jamais le jour, plombé par la guerre ! Et Jean Zay, illustre résistant, emprisonné de 1940 à 1944 par le régime de Vichy, sera assassiné  par la milice en juin 1944.
Richement documenté, son film mêle narration intime et faits historiques, restituant avec précision le contexte de la gestation mouvementée d’un rendez-vous du cinéma mondial aujourd’hui synonyme d’exigence et de fête.

Cannes : le festival libre Un documentaire de Frédéric Chaudier écrit par Gilles Taurand (ARTE France, Flair Production, A Paris Production, Bienvenue Production – France, 52′, 2018)


Commentaires