"Place publique" satire rondement menée par le tandem Jaoui-Bacri

Bacri, Jaoui, désenchantés, Place Publique

Un AP midi et une soirée de fête dans une belle maison de campagne, tel est le cadre du dernier film du tandem Bacri Jaoui. C'était aussi celui du Sens de la fête de Nakache Toledano.
Autant ce dernier avait été une réussite, drôle, autant la comédie Place Publique tourne vinaigre et perd tout sens de l'humour !

Synopsis


Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie (Léa Drucker) qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.

Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...
Lea Drucker, Agnès Jaoui dans Place Publique

Leur fille, Nina, qui a écrit un livre basé sur l'autofiction (scénario en vogue dans le monde de l'édition) librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.


Note 3/5. Comédie douce amère, cynique, à la mesure de Jean Pierre Bacri, impérial. C’est sans surprise, sans doute caricatural, mais c’est du beau théâtre sur les mœurs d’une partie du showbiz.

Place Publique
Place Publique


La scène d’ouverture est dramatique : un homme armé d’un fusil marche d’un pas décidé sur une route...La suite, on la connaîtra à la fin car le film est construit sur un flash-back.
Unité de temps, unité de lieu ; ce film choral est une pièce de théâtre dans laquelle les protagonistes se jaugent, se détestent, se lamentent. Un petit monde pas très sympathique, dont on s’amuse de la vanité et de la vacuité.


La réalisatrice, Agnès Jaoui, joue sur des oppositions traditionnelles au risque de faire un peu cliché : jeunes vs vieux, gens nantis vs gens simples, Paris vs la campagne.



Lea Drucker, Place Publique

Nathalie a sorti le grand jeu pour sa pendaison de crémaillère : Champagne, buffet bien garni, un orchestre ( celui d’Agnès Jaoui : le Quintet official), un feu d’artifice, du karaoké...et bien sûr le traditionnel orage qui vient rafraîchir l’atmosphère ! Mais la comédie n'est pas guillerette ! Plutôt grinçante !

Castro, un rôle taillé pour Jean Pierre Bacri, impérial
Bacri ne pouvait qu’être à l’aise pour jouer le rôle de Castro, taillé pour lui. C’est un personnage bien détestable : il est cynique, désabusé, méchant quand il peut, geignard au besoin. Mais il a du tonus tout au long de la fête, aidé par un ou deux rails de cocaïne.
Cette fois, il porte une moumoute et ...il chante, en imitant Yves Montand.
 Bacri confie : « Cette chanson fait écho au sujet du film, au temps qui passe. Et l’on termine sur Osez Joséphine, qui prône le jouir sans entraves. »



Un arrière plan politique
Place publique raconte aussi la fidélité ou non à ses engagements et ses convictions de jeunesse…
Bacri : On ne vieillit pas seulement physiquement. Nos valeurs et nos convictions elles aussi vieillissent, se déplacent, sont enterrées. On voit des rebelles qui finissent par être réacs. Quand Hélène demande à Castro ce qu’il a fait de ses convictions, il lui répond cyniquement : « On évolue… »





A.J. : Il faut préciser que l’on a commencé à écrire en pré-période électorale. Marine Le Pen était hyper puissante, la gauche commençait sa descente en enfer, Macron n’était pas encore là. Et moi franchement, j’avais peur, j’étais terriblement oppressée. Je suis née en 1964 et j’ai grandi avec l’idée qu’évidemment il n’y aurait plus la guerre, les camps n’en parlons pas. Et là, on voyait ressurgir certains démons et s’installer une dépolitisation des jeunes, renvoyant dos à dos la droite et la gauche comme le fait notre fille Nina dans le film. Je trouvais urgent de raconter cette déception et ce désengagement à un moment où l’on a en plus vécu les attentats. Avec cette propension à opposer le cynisme d’une certaine droite et l’idéalisme un peu niais d’une certaine gauche.

Bacri : Aujourd’hui, on voit bien que le cynisme, que l’on peut aussi appeler le politiquement correct, a le vent en poupe et des allures esthétiques plaisantes. Tout le monde se laisse influencer par ce genre de pensées.
A.J. : Ça faisait longtemps qu’on voulait parler du politiquement incorrect, de la façon dont toute tentative de pensée éthique est ringardisée et s’expose au grand ricanement de l’époque : « le politiquement correct ».

Place Publique

  • Réalisateur : Agnès Jaoui
  •  Acteurs : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Léa Drucker, Nina Meurisse, Kévin Azaïs
  •  Genre : Comédie
  •  Nationalité : Français
  •  Distributeur : Le Pacte
  •  Date de sortie : 18 avril 2018

Commentaires