Un film sur la conception hindouiste de la mort, avec un caractère documentaire, teinté d’humour et de légèreté.
Synopsis
Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.
Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.
Note 3/5. Premier film du réalisateur indien Shubhashish Bhutiani. Un film original sur la préparation de la mort en Inde, considérée comme un simple passage, loin des tabous européens. De l’humour et de la légèreté. Bénarès, le Gange, filmés en scope, donnent au film un aspect documentaire.
Critique
L’Hotel Salvation c’est, littéralement et au sens religieux, l’hôtel du Salut. Ce type d’hôtel existe vraiment à Bénarès. On y vient quand on sent que la mort approche, et en principe, on doit mourir dans les quinze jours qui suivent l’arrivée.
Daya sent que son heure est venue, mais son impression est trompeuse. La mort ne voudra pas de lui si vite. Il aura le temps de se réconcilier avec son fils, et de se comporter avec lui en vieux capricieux, loin de la sagesse qui conviendrait lorsqu'on se prépare à mourir : il lui faut du lait chaque matin ! Le film dédramatise ainsi l’approche de la mort en apportant des touches d’humour.
On comprend ainsi, comme l’annonce le réalisateur S. Bhutiani, que "Hotel Salvation n’est pas une question de mort, mais de vie et de relations qui font de nous ce que nous sommes dans une ville où la mort est parfois vue comme faisant partie intégrante des choses, et parfois même comme une célébration".
Les thèmes centraux
SB : "Le thème important pour moi était d’abord la libération. Il y a la libération spirituelle du père, la libération plus matérielle du fils, prisonnier de son travail et de la technologie, et la libération de la petite fille vis à vis de la tradition, en choisissant de se marier par amour et de travailler. La réconciliation est aussi un thème central. À la fin votre vie, vous avez tendance à penser à toutes les erreurs que vous avez pu faire. En Inde, et d’autant plus à Vârânasî, c’est important de se délivrer de ces choses-là et de se réconcilier, et c’est exactement ce que cette aventure permet au père et son fils. Le film évoque également les conflits entre monde moderne et traditions. L’Inde n’a pas encore trouvé l’harmonie entre le respect des traditions ancestrales, représentées dans le film par le père et la ville sainte, et le monde toujours plus moderne, sur-connecté et capitaliste, représenté par le fils et la petite-fille."
Daya sent que son heure est venue, mais son impression est trompeuse. La mort ne voudra pas de lui si vite. Il aura le temps de se réconcilier avec son fils, et de se comporter avec lui en vieux capricieux, loin de la sagesse qui conviendrait lorsqu'on se prépare à mourir : il lui faut du lait chaque matin ! Le film dédramatise ainsi l’approche de la mort en apportant des touches d’humour.
On comprend ainsi, comme l’annonce le réalisateur S. Bhutiani, que "Hotel Salvation n’est pas une question de mort, mais de vie et de relations qui font de nous ce que nous sommes dans une ville où la mort est parfois vue comme faisant partie intégrante des choses, et parfois même comme une célébration".
Les thèmes centraux
SB : "Le thème important pour moi était d’abord la libération. Il y a la libération spirituelle du père, la libération plus matérielle du fils, prisonnier de son travail et de la technologie, et la libération de la petite fille vis à vis de la tradition, en choisissant de se marier par amour et de travailler. La réconciliation est aussi un thème central. À la fin votre vie, vous avez tendance à penser à toutes les erreurs que vous avez pu faire. En Inde, et d’autant plus à Vârânasî, c’est important de se délivrer de ces choses-là et de se réconcilier, et c’est exactement ce que cette aventure permet au père et son fils. Le film évoque également les conflits entre monde moderne et traditions. L’Inde n’a pas encore trouvé l’harmonie entre le respect des traditions ancestrales, représentées dans le film par le père et la ville sainte, et le monde toujours plus moderne, sur-connecté et capitaliste, représenté par le fils et la petite-fille."
Humour et légèreté
SB : "Quand j’ai entendu parler de cet hôtel du Salut, où au bout de 15 jours, tu retournes chez toi si tu n’es pas mort, ça m’a fait rire. Sur place, il y avait même un règlement intérieur. Tu dois manger de la nourriture végétarienne, être silencieux... presque comme à l’école ! En réalité, je n’avais pas vraiment besoin de créer des gags. L’humour venait naturellement de l’endroit et des circonstances, mes personnages devant vivre ensemble malgré leurs différences".
Liste artistique
Adil Hussain Rajiv
Lalit Behl Daya
Geetanjali Kulkarni Lata
Palomi Ghosh Sunita
Navnindra Behl Vimla
Shubhashish Bhutiani
Hotel Salvation est le premier long métrage de fiction de Shubhashish Bhutiani. Il a été projeté en avant-première au 73ème Festival International de Film de Venise en 2016. Le film a obtenu le prix “Enrico Fulchignoni” ainsi que la médaille Gandhi UNESCO en 2016. Shubhashish a été classé en janvier 2017 par Forbes India dans sa liste des 30 jeunes talents « under 30 » à suivre en tant qu’auteur et réalisateur.
SB : "Quand j’ai entendu parler de cet hôtel du Salut, où au bout de 15 jours, tu retournes chez toi si tu n’es pas mort, ça m’a fait rire. Sur place, il y avait même un règlement intérieur. Tu dois manger de la nourriture végétarienne, être silencieux... presque comme à l’école ! En réalité, je n’avais pas vraiment besoin de créer des gags. L’humour venait naturellement de l’endroit et des circonstances, mes personnages devant vivre ensemble malgré leurs différences".
Liste artistique
Adil Hussain Rajiv
Lalit Behl Daya
Geetanjali Kulkarni Lata
Palomi Ghosh Sunita
Navnindra Behl Vimla
Shubhashish Bhutiani
Hotel Salvation est le premier long métrage de fiction de Shubhashish Bhutiani. Il a été projeté en avant-première au 73ème Festival International de Film de Venise en 2016. Le film a obtenu le prix “Enrico Fulchignoni” ainsi que la médaille Gandhi UNESCO en 2016. Shubhashish a été classé en janvier 2017 par Forbes India dans sa liste des 30 jeunes talents « under 30 » à suivre en tant qu’auteur et réalisateur.
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