Les Bonnes Manières. Un film fantastique époustouflant, visuellement très beau




Juliana Rojas et Marco Dutra revisitent avec poésie un thème classique du cinéma fantastique.
Prix de la Critique et prix du Jury au festival Gérardmer 2018

Synopsis
Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme…

Note 4/5. Film fantastique époustouflant. Construit comme un conte de fées qui aborde les questions de la maternité, des différences sociales, il est visuellement très beau et accompagné d’une musique remarquable.

Les Bonnes Manières

Critique

La référence à Disney est immédiate, par le titre du film : il suffit de regarder la série « Princesse Sofia - Les Bonnes Manières de Princesse »… mais c’est revisité et de quelle (bonne) manière !
L’histoire se déroule dans un Sao Paolo un peu fantasmé et prend un aspect qui appartient au monde magique. Ana (Marjorie Estiano) est issue d’une classe de riches et vit confortablement dans un bel appartement d’un quartier de nouveaux riches composé de tours d’entreprises et de gratte ciel . Elle est seule, rejetée par sa famille parce qu’elle est enceinte. 



Les Bonnes Manières


Clara (Isabél Zuaa) est d’une classe sociale inférieure. Ana refuse tout d’abord de la prendre comme future nounou de son enfant. Mais rapidement Clara s’impose. C’est une personnalité forte qui va percevoir la fragilité d’Ana et tisser avec elle des liens étroits.
Les indices d’un comportement étrange de Clara s’accumulent : elle est somnambule, mord la langue de Clara, entasse de grandes quantités de viande dans son réfrigérateur.




Miguel Lobo (Joel) 
Les Bonnes Manières

L'accouchement d'un alien 

A la suite d’un accouchement « hors norme » (remarquable scène qui fait référence à une scène extraordinaire du film Alien...il ne faut pas trop en dire !), Clara va devenir la deuxième maman du bébé, Joel. A partir de là le film bascule dans le fantastique.
Quelques années ont passé ...Joel est un adorable petit garçon sensible, aimé de ses camarades. Il a de « belles manières »... sauf au moment de la pleine lune ! Il se transforme alors en loup garou, figure classique des films d’épouvante Là encore il ne faut pas trop en dire !


La question de la maternité
La question de la maternité est posée en des termes singuliers. Ana refuse d’avorter, elle en meurt. Clara est une mère de substitution qui élève un monstre. On peut y lire une sorte d’hommage à la maternité. On peut aussi faire une autre lecture : ce sont les femmes qui permettent aux êtres diaboliques de vivre et de se reproduire ! La fin du film, ouverte, semble, dans une dernière image, pencher vers la première lecture.
A noter, la scène nocturne dans un supermarché, allégorie comique de la société de consommation…




Les Bonnes Manières


Un film visuellement très beau

Les décors rappellent subtilement le monde de Disney.
Le film est visuellement très beau. Le traitement numérique des images crée des décors oniriques. La ville est filmée de manière très stylisée proche d’un dessin animé. L’appartement nouveau riche d’Ana est traité comme s’il s’agissait d’un château d’époque, et la zone périphérique dans lequel Clara habite est traitée comme les bois qui entoureraient le château dans un conte ancien, tels qu’on peut les voir dans les films de Disney.

Une musique très travaillée (Guilherme et Gustavo Garbato)
D’abord discrète, la musique devient de plus en plus présente et complexe au fur et à mesure que le film bascule dans le fantastique. La harpe, avec ce son onirique qui lui est propre, est l’instrument central présent dans tout le film. D'autres instruments, comme la flûte et le tambour, nous replongent dans l’univers médiéval, quasi ancestral.
Une chorale fait office de narratrice et parle à Clara. Les chansons, inspirées à la fois de Brecht et de Disney, prennent différentes formes : cantiques, murmures de la chorale, berceuses. La berceuse sert de thème central et relie tous les volets de l’histoire.
Au départ, il s’agit de la berceuse de la boîte à musique d’enfant d’Ana, qui va prendre une toute autre signification quand Clara la chante à Joel à la fin du film.



Sortie en salles le 21 mars

Fiche artistique

Isabél Zuaa                 Clara

Marjorie Estiano        Ana

Miguel Lobo              Joel

Cida Moreira Dona    Amélia

Andrea Marquee        Angela

Felipe Kenji               Mauricio
Nina Medeiros           Amanda
Neusa Velasco Gilda Nomacce
Eduardo Gomes         Professor Edu
Hugo Villavicenzio   Hugo
Adriana Mendonça   Cida
Germano Melo         Dr. Ciro Poças
Naloana Lima           SDF
Clara de Cápua         Agent de sécurité
Ivy Souza                 Femme du centre commercial

Fiche technique
Réalisation Juliana Rojas & Marco Dutra
Scénario Juliana Rojas & Marco Dutra
Image Rui Poças, AIP
Montage Caetano Gotardo
Costumes Kiki Orona
Décors Fernando Zuccolotto
Maquillage/Coiffure Rosemary Paiva
Son Gabriela Cunha
Bernardo Uzeda
Christophe Vingtrinier
Musique originale Marco Dutra, Juliana Rojas,

Commentaires