Victoires de la Musique Classique sur France 3


Les 25 ans des Victoires de la Musique Classique, en direct d'Evian, le vendredi 23 février à 20h55 sur France 3.


Soirée animée par la journaliste Leïla Kaddour et par Frédéric Lodéon.


France 3 fête l'événement annuel des Victoires de la Musique Classique en direct de la Grange au Lac, à Évian-les-Bains. La 25e édition des Victoires de la Musique Classique sera retransmise sur France 3 et France Musique.
Frédéric Lodéon et Leila Kaddour-Boudad

Leila Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon feront à nouveau équipe pour présenter ce concert télévisé unique qui aura un parfum de fête exceptionnel. Artistes confirmés qui ont marqué l’année, jeunes « révélations » et invités prestigieux se produiront avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, sous la direction de Pierre Bleuse et Daniele Rustioni. Ils interprèteront les plus grandes pages du répertoire classique mais aussi des œuvres à (re)découvrir. Deux heures d’émission avec pour fil rouge la passion de la musique et du partage, mise en images par le réalisateur François Goetghebeur.




Pour célébrer leur 25e anniversaire, Les Victoires de la Musique Classique investissent la Grange au Lac à Évian-les-Bains. Présentée par Leïla Kaddour et Frédéric Lodéon, la cérémonie récompensera les talents de cette année le vendredi 23 février à 20.55 en direct. De grands noms de la scène lyrique viendront compléter la sélection des nommés : la soprano roumaine Angela Gheorghiu, la soprano et chef d’orchestre canadienne, personnalité hors du commun, Barbara Hannigan, la mezzo-soprano géorgienne Anita Rachvelishvili, et le jeune contre-ténor virtuose polonais Jakub Józef Orliński. À ce plateau lyrique d’exception s’ajouteront les pianistes Nelson Goerner, Anna Vinnitskaya, le clarinettiste Paul Meyer, et l’ensemble baroque Il Pomo d’Oro.





Le pianiste Lucas Debargue

Les nommés et révélations


Découvreuse de talents, la cérémonie des Victoires a permis la découverte, notamment, des sopranos Patricia Petitbon, Julie Fuchs ou Sabine Devieilhe, des solistes Anne Gastinel, violoncelle, Renaud Capuçon,violon, et Gautier Capuçon, violoncelle, Pascal Amoyel, piano… Bon nombre de ces jeunes talents se sont retrouvés ensuite nommés « artiste de l’année »…


La liste des Nommés aux Victoires de la Musique Classique 2018

Dans la catégorie Soliste instrumental :
  • Gautier Capuçon, violoncelle
  • Lucas Debargue, piano
  • Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Dans la catégorie Artiste lyrique :
  • Sabine Devieilhe, soprano
  • François Le Roux, baryton
  • Ludovic Tézier, baryton
Dans la catégorie Compositeur :
  • Karol Beffa - Le bateau ivre, pour orchestre symphonique (création)
  • Bernard Cavanna - Geek Bagatelle, pour choeur de smartphones et orchestre (création)
  • Tristan Murail - Sogni, ombre et fumi, pour quatuor à cordes (création)
Dans la catégorie Enregistrement :

  • Mirages, airs d’opéra et mélodies, Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud, Les Siècles, direction François-Xavier ROTH, conductor – Erato
  • Ravel, Daphnis et Chloé – Ensemble Aedes, Les Siècles, direction François-Xavier ROTH - harmonia mundi
  • Schumann - Intégrale Live de l’œuvre pour piano seul – Dana Ciocarlie - La Dolce Volta


 Nicolas Ramez, Chloé Briot, Sélim Mazari, Eva Zaïcik et Bruno Philippe.
Les révélations : Nicolas Ramez, Chloé Briot, Sélim Mazari, Eva Zaïcik et Bruno Philippe.




Le palmarès 

Sabine Devieilhe, remporte cette année deux trophées. D'abord celui de l’« enregistrement de l’année », avec Mirages (Warner Classics), un disque d’airs d’opéra et mélodies français, qui s’impose devant le Daphnis et Chloé de Ravel dirigé par François-Xavier Roth (Harmonia Mundi) et l’intégrale Schumann de la pianiste Dana Ciocarlie (La Dolce Volta), la soprano de 32 ans est à nouveau sacrée, comme en 2015, « artiste lyrique de l’année »

Commentaires