![]() |
Hans Martin Occupied Saison 2 |
Le thriller géopolitique Occupied revient pour une saison 2 sous haute tension. Une coproduction européenne sur une idée originale de Jo Nesbø.
Occupied
Jeudi 15 et 22 février 2018 à 20.55
Disponible 30 jours en replay et en VOD/DVD
Dans une Norvège où, sous la pression de l’occupation russe, classe politique, résistance armée et appareil sécuritaire dérivent parallèlement, comment choisir le bon camp ? Occupied, initié par Jo Nesbø, revient pour une deuxième saison qui s’inscrit dans la grande tradition scandinave.
Troublant miroir
Ces huit nouveaux épisodes tiennent le spectateur en haleine avec une grande cohérence, mais le vertige et le suspens suscité par la série augmentent d’un cran. Car à mesure que les effets délétères du terrorisme et de l’occupation entraînent les personnages dans d’inexorables dérives, les frontières entre bien et mal deviennent plus ténues. Lâcheté et courage, abnégation et ambition tendent à se brouiller, en un troublant miroir tendu à la réalité. Remarquablement incarnés, les héros d’ Occupied gagnent en épaisseur et en complexité, questionnant avec plus d’acuité encore les Européens sur la fragilité de ce qu’ils tiennent pour acquis: la paix, la démocratie, la prospérité. Le postulat imaginé par Jo Nesbø prouve une fois de plus sa redoutable efficacité. Bienvenue en zone grise.
Une série européenne au casting international avec les Français Hippolyte Girardot, Mehdi Nebbou, et, derrière la caméra pour deux épisodes, la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brandström (Colony, L’art du crime, Outlander, Disparue, Grey’s Anatomy) .
Si vous avez raté le début :
1. Août Exilé volontaire à Stockholm, Jesper Berg, l’ancien Premier ministre, y retrouve sur l’oreiller son ancienne collaboratrice Anita Rygg, devenue directrice de cabinet de son successeur à la tête du gouvernement. Il lui cache ses liens avec la résistance. Peu après, il lance une opération à haut risque, en envoyant un jeune officier des garde-côtes sur la presqu’île de Mikøya pour une mission d’inspection, car il sait que les Russes y ont acheminé des armes lourdes. Mais sur place, les soldats russes blessent le soldat et l’embarquent avec ses camarades. Un casus belli pour le ministre de la Défense…2. Septembre Nommée Première ministre à la barbe de Jesper Berg, qui s’apprêtait déjà à entrer en scène, Anita Rygg s’emploie à désamorcer la nouvelle crise avec la Russie, en négociant âprement avec l’ambassadrice Sidorova. Elle obtient que les gardes-côtes prisonniers soient ramenés en Norvège, mais quand le PST découvre que l’un d’entre eux est mort, la situation dérape à nouveau. Hans Martin parvient à découvrir comment les membres du réseau Norvège Libre communiquent, et comprend que Jesper Berg leur tient lieu de leader depuis la mort de Wenche. Pendant ce temps, Bente Norum, la compagne du journaliste assassiné Thomas Eriksen, a vendu son restaurant pour ouvrir un hôtel avec Zoya, une investisseuse russe. Une activiste de Norvège Libre la contacte pour lui demander de surveiller un de ses clients, un oligarque nommé Minnikov…
Occupied saison 2
Une série créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund
Sur une idée originale de Jo Nesbø
Avec Eldar Skar, Ane Dahl Torp, Henrik Mestad, Hyppolite Girardot, Janne Heltberg, Lisa K Loven, Ingeborga Dapkūnaitė, Mehdi Nebbou
Coproduction : Yellow Bird, ARTE France, Hummelfilm, Viaplay, TV2 Norway, Banijay Studios France, Lunamine
(France/Norvège/Suède, 2017, 8×45’, VF/VOSTF)
ARTE rediffuse en fin de soirée du 6 au 8 février l’intégralité de la saison 1. Dix épisodes à revoir aussi en replay sur arte.tv
Commentaires
Enregistrer un commentaire