Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l'Unicef France, un chef d'orchestre au service des enfants



Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l'UNICEF
Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l'UNICEF




Chef d’orchestre de renommée internationale et directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck devient ambassadeur de l’UNICEF France.
La cause des enfants
L’UNICEF France annonce la nomination de Mikko Franck, de retour d’une première mission au Bénin, où il s’est rendu pour découvrir les actions de l’organisation sur le terrain. Mikko Franck déclare : « Il y a 70 ans, l’UNICEF a commencé en Europe à aider les enfants au lendemain de la guerre. Aujourd’hui, l’UNICEF relève les mêmes défis, malnutrition, accès à l’eau, mortalité infantile dans de nombreux pays. Au Bénin, d’où je reviens, encore beaucoup trop d’enfants ne fêtent pas leur 5e anniversaire. Je ferai tout ce que je peux pour aider l’UNICEF à lutter contre cette injustice. »



Mikko Franck, et l'orchestre du Philharmonique de Paris
















L’ implication de l’ Orchestre philharmonique de Radio France 

Depuis 10 ans, les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France ont multiplié les témoignages de soutien aux enfants. Chaque année, l’Orchestre philharmonique de Radio France décide d’aider l’UNICEF avec ce qu’il a de plus précieux à offrir : la musique qu’il porte au plus haut niveau d’excellence, grâce à son talent. Les musiciens témoignent des actions de l’UNICEF, en allant sur le terrain et donnent chaque année un concert solidaire, où recettes et cachets sont entièrement reversés à l’organisation et se mobilisent chaque fois que l’UNICEF les sollicite.
Le 2 mars prochain, à 20 heures, Mikko Franck dirigera à l’Auditorium de Radio France, un concert au profit de l’UNICEF. La totalité des fonds collectés permettra aux équipes de l’UNICEF de poursuivre et renforcer les programmes.



Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l'UNICEF


Mikko Franck dirige le Philharmonique de Paris


Mikko Franck, digne successeur de Myung-Whun Chung

Comme le souligne Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France « C’est un grand honneur pour l’UNICEF France d’accueillir Mikko Franck parmi nos ambassadeurs. Il prolonge ainsi la mission de son prédécesseur Myung-Whun Chung, pour porter ensemble, à travers le langage universel de la musique, un magnifique message d’espoir et de vie.» Pour Mikko Franck, « Nous devons ensemble assurer à tous les enfants un environnement qui les protège. Chaque enfant est unique et il doit pouvoir réaliser son rêve ».

Une carrière déjà bien remplie

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande). Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde.
Mikko Franck commence l’apprentissage du violon dès l’âge de cinq ans et poursuit ses études en Finlande, puis à New York, en Israël et en Suède.
C’est en 1995 qu’il dirige pour la première fois à l'Académie Sibelius où il est remarqué par Jorma Panula, grand pédagogue finlandais qui a formé notamment Esa-Pekka Salonen. Rapidement, il est invité à diriger le Philharmonia de Londres et l’Orchestre Philharmonique de Munich. En 2002, Mikko Franck prend la direction musicale de l'Orchestre National de Belgique, poste qu’il occupe jusqu’en 2007. En 2006, il devient le plus jeune directeur musical de l’Opéra National de Finlande avant d’être nommé en 2008 au poste de directeur artistique.
Il dirige régulièrement les plus grands orchestres dont les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich, New York, Los Angeles, Londres et d’Israël, ainsi que les orchestres symphoniques de Dallas, Chicago, Tokyo et San Francisco.
 En 2011, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York. Au disque, il a enregistré des œuvres de Rautavaara, Tchaikovski, Rudi Stephan, Debussy et Sibelius.
Régulièrement invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Mikko Franck succède à Myung-Whun Chung à la direction de cet orchestre depuis septembre 2015.

Mikko Franck en 6 dates :

1995 : Remarqué par le chef d’orchestre, compositeur et pédagogue Jorma Panula.
Depuis 2002 : Assure la direction artistique du festival Kangasniemi et du festival de l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki.
2007 : Invité par le Royal Opera House de Covent Garden pour diriger Tosca de Giaccomo Puccini.
2009 : Enregistre un disque consacré à Claude Debussy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
2012 : Dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner aux Chorégies d’Orange.
2015 : Succède à Myung-Whun Chung à la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Commentaires