#Critique Mary et la fleur de la Sorcière, belle animation japonaise



Après Arrietty, le petit monde des chapardeurs, le nouveau film d’animation d’Hiromasa Yonebayashi nous entraîne dans un monde magique plein d'émotions et d'aventures.

Synopsis
C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possédera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révélera à elle petit à petit…

Note 3/5. Un beau conte, une belle animation avec des incrustations 3D réussies, un beau film pour enfants







Critique
Ce film du jeune Studio Ponoc, créé en 2014, est une adaptation du roman de Mary Stewart The Little Broomstick (1971).
Mary est en vacances chez sa grand-tante. C’est une petite fille pleine de vie mais complexée ; elle est maladroite et….elle est rousse, ce qu’elle déteste.
Mary cherche à se transformer, elle ne veut plus être une fillette qui n’a pas confiance en elle. Elle « se déçoit », elle veut être forte. L’occasion lui est donnée : des fleurs bleues lumineuses cachées dans la forêt ne doivent pas tomber entre les mains de méchantes sorcières, le sort du Monde en dépend. Car ces fleurs confèrent de grands pouvoirs à ceux qui les possèdent. Mary sauvera les fleurs blues et donc en même temps le monde.





Sur cet argument classique Hiromasa Yonebayashi réalise un beau film pour enfants. L’animation dessinée à la main réussit très bien à exprimer les émotions et les mouvements des personnages. Les effets en 3D ajoutent à la qualité des images pour créer un monde magique surréaliste.

Le studio Ponoc, digne successeur du célèbre Studio Ghibli 
Les enfants retrouveront avec plaisir des éléments visuels assez proches de films créés par le célèbre Studio Ghibli comme Kiki la petite sorcière, Le Château ambulant ou Le Voyage de Chihiro.




Les collaborateurs
En croate, “ponoc” signifie “minuit” et “le début d’une nouvelle journée”. MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE est le premier film d’animation du studio. Des anciens du Studio Ghibli et de nouveaux talents dans le monde de l’animation rejoignent Yonebayashi pour collaborer sur son nouveau projet.
Riko Sakaguchi (scénariste du film LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA) collabore au scénario avec le réalisateur Hiromasa Yonebayashi, lui-même ayant fait ses armes avec Miyazaki aux studios Ghibli.




C’est l’artiste Kazuo Oga qui a dessiné la forêt de Mary. Il avait également dessiné les forêts de MON VOISIN TOTORO et de PRINCESSE MONONOKÉ. C'est un des grands talents de l'animation japonaise.
Dès la création du Studio Ponoc, un nouveau studio d’animation artistique, spécialisé dans la création de décors, a vu le jour : Dehogallery Inc dont Kazuo Oga et Yoji Takeshige sont les conseillers. Le studio est constitué de 11 artistes ayant travaillé sur de nombreux films d’animation. Si Kazuo Oga est le spécialiste des forêts, Yonebayashi était déjà, même avant de réaliser, l’un des grands maîtres des effets visuels aquatiques. Comme on le voit avec l’apparition de Madame Mumblechook qui sort d’une fontaine, le film regorge d’effets aquatiques.



superbe effet visuel aquatique 

Takatsugu Muramatsu signe la musique de MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE et c’est sa deuxième collaboration avec Hiromasa Yonebayashi. La chanson du générique est interprétée par le talentueux groupe Sekai No Owari. “On sait que la magie ne durera pas éternellement...” sont les paroles d’introduction. Cette chanson nous paraît immédiatement familière et pleine d’une force vitale intrinsèque. Le dulcimer ( instrument de la famille des cithares) a un son très particulier et son timbre symbolise la surprise, la joie, les erreurs, le destin, et un peu de courage. C’est Joshua Messick, le plus grand joueur de dulcimer au monde, qui rythme le film.

Mary et la fleur de la Sorcière Sortie en salles le 24 février
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi.
Musique: Takatsugu Muramatsu
Casting : Hana Sugisaki (Mary),
Ryunosuke Kamiki (Peter)
Yūki Amami (Madame Mumble)
Fumiyo Kohinata (Doctor Dee)
Hikari Mitsushima (Sorcière rousse)
Jiro Sato (Flanagan)
Kenichi Endō (Zebedee)
Eriko Watanabe (Banks)
Shinobu Otake (Charlotte).



Commentaires