![]() |
Vincent Lindon L'Apparition |
Après son film A l’Origine, Xavier Giannoli réalise un opus puissant sur la question religieuse, la foi. Avec Vincent Lindon, remarquable et Galatea Bellugi, une révélation !
Synopsis
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un
jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite
ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé
avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite
répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers
de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des
apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce
monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête
chargée de faire la lumière sur ces événements
Note 3,5/5. Très bon film, conduit comme une enquête, avec Vincent Lindon magnifique en journaliste, sujet au doute. Galatea Bellugi remarquable.
Critique
Jacques (Vincent Lindon) est un reporter fragilisé par la mort d’un de ses amis, lors d’un reportage au moyen orient. Dépressif, il masque les fenêtres de sa maison avec des cartons. La proposition de présider une commissions d’enquête canonique sur une apparition dont Anna (Galatea Bellugi) aurait été le témoin, sur une colline dans les hautes alpes, le surprend. Il accepte, prend son rôle très à coeur, avec quelques moments de doutes.
L’affaire a déjà pris de l’ampleur : de nombreux pèlerins viennent prier sur le lieu supposé de l’apparition, où a été érigée une statue de la Vierge. Avec eux, tout un cortège de marchands de souvenirs. Une relique (un linge ensanglanté) est aussi vénérée, dont l’origine semble mystérieuse.
Deux prêtres encadrent Anna et gèrent l’affaire : Borrodine (Patrick d’Assumçao) conseiller spirituel de longue date, que l’on commence par prendre pour un manipulateur et qui finit par être victime de sa foi et de son amour pour Anna, et Anton Meyer (Anatole Taubman ) cherchant (sincèrement ?) à faire du prosélytisme en exploitant à fond les ressources médiatiques.
Même devant l’enthousiasme des croyants, l’Eglise reste prudente. La remarque ironique d’un des membres de la commissions d’enquête canonique le montre : «Pour une fille comme elle c’était un CAP de coiffure ou la sainteté ».
![]() |
Anna (Galatea Bellugi) |
Grâce à une mise en scène réaliste et rigoureuse, des acteurs de qualité, Xavier Giannoli rend le récit crédible.
Le film est découpé en six chapitres. Le dernier, intitulé « Miriem », donne la vérité, inattendue, sur l’apparition. Mériem est une amie de longue date d’Anna avec qui elle correspond de manière épistolaire secrètement depuis la Jordanie. Sans rien dévoiler de plus, remarquons, et ce n’est pas un hasard, que le prénom Miriem est l'une des nombreuses formes du prénom de la mère de Jésus, Marie.
Avec ce dernier chapitre, Xavier Giannoli « déplace » complètement le récit et suggère que si la sainteté existe, elle n’est pas dans l’apparence, dans une vision spectaculaire, mais dans l’action humanitaire.
Sortie au cinéma le 14 février
Musique superbe d’Arvö Part et George Delerue
Arvö Part est un compositeur lituanien contemporain. Xavier Giannoli a choisi ce compositeur parce la musique de Part intervient comme un contrepoint spirituel au réalisme des bruits que l’on entend.
On entend aussi un thème de Georges Delerue extrait de la musique du film Stellaire, qui rappelle le thème célèbre du Mépris.
" J’ai d’abord écrit en écoutant Arvö Part. C’est mon ingénieur du son François Musy, avec qui je travaille depuis mon premier court-métrage, qui me l’a fait découvrir. Comment vous parler d’un tel génie ? J’ai voulu ancrer le film dans la réalité, dans l’époque, dans les bruits de l’époque : le bruit des machines à souffler des plumes, les bruits des avions et des voitures, les vibrations des néons dans les plafonds. Le film ne se déroule pas dans le silence d’église d’un petit village pastoral, bien au contraire. Alors la musique de Part intervient comme un contrepoint spirituel à ce réalisme qui ne prédispose en rien à accepter la possibilité du surnaturel. Sa musique laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute.
Mais il y a aussi un thème de Georges Delerue auquel je tiens beaucoup. Il est très important pour moi que le cinéma soit un spectacle, le spectacle de nos vies qui se cherchent. Et cette recherche m’a fait repenser à ce thème que l’on entend à la fin du film et qui s’intitule Stellaire. C’est une musique qu’il avait composée dans les années 80 pour une série documentaire sur l’astrophysique à la télévision. On y voyait comment les hommes ont toujours cherché à percer les mystères du ciel. Je me souviens que des très grands scientifiques qui avaient passé leur vie à étudier l’univers finissaient par se poser la question de l’existence de Dieu".
Liste artistique
Vincent Lindon Jacques
Galatea Bellugi Anna
Patrick d’Assumçao Père Borrodine
Anatole Taubman Anton
Elina Löwensohn Docteur de Villeneuve
Claude Lévèque Père Gallois
Gérard Dessalles Stéphane Mornay
Bruno Georis Père Ezéradot
Alicia Hava Mériem
Candice Bouchet Valérie
Le film est découpé en six chapitres. Le dernier, intitulé « Miriem », donne la vérité, inattendue, sur l’apparition. Mériem est une amie de longue date d’Anna avec qui elle correspond de manière épistolaire secrètement depuis la Jordanie. Sans rien dévoiler de plus, remarquons, et ce n’est pas un hasard, que le prénom Miriem est l'une des nombreuses formes du prénom de la mère de Jésus, Marie.
Avec ce dernier chapitre, Xavier Giannoli « déplace » complètement le récit et suggère que si la sainteté existe, elle n’est pas dans l’apparence, dans une vision spectaculaire, mais dans l’action humanitaire.
Sortie au cinéma le 14 février
Arvö Part est un compositeur lituanien contemporain. Xavier Giannoli a choisi ce compositeur parce la musique de Part intervient comme un contrepoint spirituel au réalisme des bruits que l’on entend.
On entend aussi un thème de Georges Delerue extrait de la musique du film Stellaire, qui rappelle le thème célèbre du Mépris.
" J’ai d’abord écrit en écoutant Arvö Part. C’est mon ingénieur du son François Musy, avec qui je travaille depuis mon premier court-métrage, qui me l’a fait découvrir. Comment vous parler d’un tel génie ? J’ai voulu ancrer le film dans la réalité, dans l’époque, dans les bruits de l’époque : le bruit des machines à souffler des plumes, les bruits des avions et des voitures, les vibrations des néons dans les plafonds. Le film ne se déroule pas dans le silence d’église d’un petit village pastoral, bien au contraire. Alors la musique de Part intervient comme un contrepoint spirituel à ce réalisme qui ne prédispose en rien à accepter la possibilité du surnaturel. Sa musique laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute.
Mais il y a aussi un thème de Georges Delerue auquel je tiens beaucoup. Il est très important pour moi que le cinéma soit un spectacle, le spectacle de nos vies qui se cherchent. Et cette recherche m’a fait repenser à ce thème que l’on entend à la fin du film et qui s’intitule Stellaire. C’est une musique qu’il avait composée dans les années 80 pour une série documentaire sur l’astrophysique à la télévision. On y voyait comment les hommes ont toujours cherché à percer les mystères du ciel. Je me souviens que des très grands scientifiques qui avaient passé leur vie à étudier l’univers finissaient par se poser la question de l’existence de Dieu".
Liste artistique
Vincent Lindon Jacques
Galatea Bellugi Anna
Patrick d’Assumçao Père Borrodine
Anatole Taubman Anton
Elina Löwensohn Docteur de Villeneuve
Claude Lévèque Père Gallois
Gérard Dessalles Stéphane Mornay
Bruno Georis Père Ezéradot
Alicia Hava Mériem
Candice Bouchet Valérie
Bonjour,
RépondreSupprimerje recherche la liste complète des titres musicaux qui animent ce film "L'Apparition" de Xavier Gianoli, car il n'y a pas que Arvo Pärt, Georges Delerue et Jóhann Jóhannsson.
Merci.
Bonsoir,
Supprimervoici la liste complète des titres du film "L'Apparition".
Bonne écoute! ;-)
"Fratres for Strings and Percussion"
"Festina Lente for Strings and Harp Ad Libitum"
"Fratres for Cello and Piano"
ARVO PÄRT
INTERPRÉTÉ PAR RUDOLF WERTHEN & I FIAMMINGHI
"Stabat Mater for Choir and String Orchestra"
ARVO PÄRT
INT. PAR RUNDFUNK SINFONIEORCHESTER BERLIN
"Fratres pour violoncelle et piano"
ARVO PÄRT
"Fratres"
"Mein Weg"
"Summa"
ARVO PÄRT
INT. PAR KRISTJAN JÄRVI & MDR RADIO SYMPHONY ORCHESTRA
"Beatus Petronius"
ARVO PÄRT
INT. PAR SINFONIETTA RIGA
"Ave Maria"
JOSQUIN DES PREZ
INT. PAR OXFORD CAMERATA
"Vêpres de la Vierge"
CLAUDIO MONTEVERDI
INT. PAR CORO DEL CENTRO MUSICA ANTICA DI PADOVA
"Magnificat in D major BWV 243" (Magnificat Anima Mea Dominum)
JOHANN SEBASTIAN BACH
"Messe du huitième ton - Fond d'orgue"
GASPARD CORRETTE
"Lauliku Lapsepoli (the Songster's Childhood)"
VELJO TORMIS
INT. PAR ABSOLUTE ENSEMBLE
"A Deal with Chaos"
JOHANN JOHANNSSON
"Kyrie"
ARVO PÄRT
"Mein Weg"
ARVO PÄRT
INT. PAR TALLIN CHAMBER ORCHESTRA
"Salve Regina en Do Min."
GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI
INT. PAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE COLOGNE
"Concerto en La Min. BWV593 - Allegro"
ANTONIO VIVALDI
"Ave Maria de Lourdes"
MAURICE LE BAS
"Marie témoin d'une espérance"
CLAUDE BERNARD
"Passion selon Saint Matthieu BWV 244
Choeur: Wir setzen uns mit Tränen nieder"
JOHANN SEBASTIAN BACH
"Alléluia"
PHILIPPE ROBERT
"La première en chemin Marie"
GEORGES LEFEBVRE / MARIE-COLETTE GUÉDON
"Psaume 8: O Seigneur notre Dieu"
ANDRÉ GOUZES
"Hymne - Flamme jaillie d'auprès de Dieu"
JOSEPH GELINEAU
"Venus"
GEORGES DELERUE
"Stellaire 1"
GEORGES DELERUE
"Stellaire 4"
GEORGES DELERUE
Bonsoir,
RépondreSupprimervoici la liste complète des titres du film "L'Apparition".
Bonne écoute! ;-)
"Fratres for Strings and Percussion"
"Festina Lente for Strings and Harp Ad Libitum"
"Fratres for Cello and Piano"
ARVO PÄRT
INTERPRÉTÉ PAR RUDOLF WERTHEN & I FIAMMINGHI
"Stabat Mater for Choir and String Orchestra"
ARVO PÄRT
INT. PAR RUNDFUNK SINFONIEORCHESTER BERLIN
"Fratres pour violoncelle et piano"
ARVO PÄRT
"Fratres"
"Mein Weg"
"Summa"
ARVO PÄRT
INT. PAR KRISTJAN JÄRVI & MDR RADIO SYMPHONY ORCHESTRA
"Beatus Petronius"
ARVO PÄRT
INT. PAR SINFONIETTA RIGA
"Ave Maria"
JOSQUIN DES PREZ
INT. PAR OXFORD CAMERATA
"Vêpres de la Vierge"
CLAUDIO MONTEVERDI
INT. PAR CORO DEL CENTRO MUSICA ANTICA DI PADOVA
"Magnificat in D major BWV 243" (Magnificat Anima Mea Dominum)
JOHANN SEBASTIAN BACH
"Messe du huitième ton - Fond d'orgue"
GASPARD CORRETTE
"Lauliku Lapsepoli (the Songster's Childhood)"
VELJO TORMIS
INT. PAR ABSOLUTE ENSEMBLE
"A Deal with Chaos"
JOHANN JOHANNSSON
"Kyrie"
ARVO PÄRT
"Mein Weg"
ARVO PÄRT
INT. PAR TALLIN CHAMBER ORCHESTRA
"Salve Regina en Do Min."
GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI
INT. PAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE COLOGNE
"Concerto en La Min. BWV593 - Allegro"
ANTONIO VIVALDI
"Ave Maria de Lourdes"
MAURICE LE BAS
"Marie témoin d'une espérance"
CLAUDE BERNARD
"Passion selon Saint Matthieu BWV 244
Choeur: Wir setzen uns mit Tränen nieder"
JOHANN SEBASTIAN BACH
"Alléluia"
PHILIPPE ROBERT
"La première en chemin Marie"
GEORGES LEFEBVRE / MARIE-COLETTE GUÉDON
"Psaume 8: O Seigneur notre Dieu"
ANDRÉ GOUZES
"Hymne - Flamme jaillie d'auprès de Dieu"
JOSEPH GELINEAU
"Venus"
GEORGES DELERUE
"Stellaire 1"
GEORGES DELERUE
"Stellaire 4"
GEORGES DELERUE