Essai des nouvelles Peugeot 308 EAT8 sur la neige de Rambouillet

Les trois nouvelles Peugeot 308 EAT 8 sous la neige de Rambouillet


C'est un essai complètement FOU qui a d'ailleurs failli être annulé : essayer les nouvelles motorisations 130 et 225 PureTech ainsi que le nouveau 130 HDI couplées à la nouvelle boîte EAT8, sous la NEIGE parisienne. Pas de pneus neige mais de simples (et bons)  Michelin "routier" et pas de Grip Control comme sur les 3008 ou 5008 ! On roule sur des oeufs !



Abbaye des Vaux de Cernay
Essai nouvelle Peugeot 308 EAT8


Abbaye des Vaux de Cernay

Le grand évènement de la semaine était en effet la tempête de neige qui s'est abattue sur la région parisienne, clouant au sol avion, bus et RER, mais pas les 308 ! Si à Paris les chutes de neige étaient comprises entre 5 et 10 cm, à Rambouillet la pellicule de fraîche atteignait 15 cm. De plus la nuit avait bien gelé les routes, recouvertes par endroit d'une légère couche de givre invisible et "piégeuse". 



Peugeot 308 130 PureTech EAT8

Qu'à cela ne tienne, les preux chevaliers de l'essai avaient décidé de profiter de ces paysages magnifiques, pour faire le tour des châteaux de la région ! Inutile de préciser qu'au début de la journée, par - 5 degrés, nous roulions sur des oeufs. 


On commence par la 130 PureTech EAT 8 en version SW et avec une immatriculation à la James Bond en 007. La 130 PureTech devrait concentrer une grande partie des ventes, tant ses qualités sont nombreuses.

En effet, on ne présente plus la 308, leader de son segment en france et restylée récemment avec une mise à jour des équipements de sécurité (régulateur de vitesse adaptatif jusqu' à 0 km/h, maintien dans la ligne) pour la remettre dans la course. 


Peugeot 308 130 PureTech EAT8

On peut tout de suite apprécier la grande douceur du couple moteur boîte, qui permet de "cruiser" sans à-coup entre 20 et 40 km/h sur les routes enneigées. Moteur très doux et souple. La 308 qui est une des meilleures compactes du segment est ici d'une bonne agilité, très précise (avec des bonnes informations de la direction) et plaisante à conduire. Une réussite "made in France". L'arrivée de la boîte EAT 8 dotée d'un start stop très reactif et qui modère la consommation d'environ 4% à 7% selon Peugeot, est parfaite pour rouler dans ces conditions hivernales inhabituelles. 




On passe ensuite à la 308 GT. Auparavant animée par un 1.6 THP de 205 ch, le nouveau modèle dispose d'un 1,6 PureTech dont la puissance monte à 225 ch. Evidemment sur ces routes glacées impossible de tester le gain de puissance, mais c'est surtout le couple de 300 Nm et les reprises qui s'en trouvent améliorées, puisque Peugeot annonce 3,9 secondes (!) pour passer de 80 à 120 km/h ! Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,4 secondes, soit un dixième de moins que l'ancienne mouture de 205 ch. De la même façon, la boîte reste très douce et réactive. Et il faut passer en mode sport pour entendre rugir le moteur (de façon un peu trop artificielle) ! Si la voiture est toujoours très précise, on regrette de disposer d'une suspension pas assez typée "sport" à notre goût. Mais pour le sport il y a la 308 GTI, même si cette dernière ne dispose pas de l'EAT 8. 



la nouvelle boîte EAT8 développée avec le japonais Airin

La finition est bonne avec des palettes au volant de série, et les équipements sont remis à jour avec le nouveau restylage de la 308. Ces variantes EAT8 seront toutes proposées avec les finitions Active, Allure et GT Line.


Dernier essayé, le nouveau moteur BlueHDI 130 est lui aussi très rond et moins brutal que l'ancienne mouture en 120 ch. Plutôt efficace et montant dans les tours lorsqu'on le sollicite fortement, il sait aussi se montrer très doux à bas régime, preuve d'une belle "elasticité" . Il pourra convaincre les "gros rouleurs" mais on lui préfère le 130 PureTech plus léger et tout aussi silencieux.

Ce moteur affiche une cylindrée de 1 499 cm3 porche des 1 560 du 120 mais est dotée d'une culasse 16 soupapes, d'un système de combustion amélioré, ainsi que d'un nouveau système de traitement des NOx. De quoi satisfaire les nouvelles normes européennes qui 
La nouvelle PEUGEOT 308 généralise donc l’accès à sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports de dernière génération sur les motorisations PureTech 130 S&S et BlueHDi 130 S&S. Avec succès !





Le tout nouveau Peugeot 308 BlueHDI 130 EAT8 contre Peugeot BlueHDI 120 

En * les données du PureTech 130 (un peu moins vigoureux)


308 BlueHDI 130 EAT8
308 BlueHDI 120 EAT6
Puissance administrative (CV)
6
6
Cylindrée (cm3)
1 499
1 560
Nombre de soupapes
16
8
Puissance maximum
130 ch à 3 750 tr/min
120 ch à 3 500 tr/min
Couple maximum
300 Nm à 1 750 tr/min
300 Nm à 1 750 tr/min
Norme de dépollution
Euro 6c
Euro 6
Intervalle de maintenance
30 000 km ou 1 an
25 000 km ou 1 an
Masse à vide (kg)
1 204
1 200
Vitesse maximum (km/h, jantes 17/18 pouces)
206 / 205 *
196 / 190
0 à 100 km/h (s, jantes 17/18 pouces)
9,4 / 9,8 *
9,5 / 10,2
1 000 m départ arrêté (s, jantes 17/18 pouces)
30,5 / 31,2*
30,9 / 31,7
80 à 120 km/h en Drive (s, jantes 17/18 pouces)
6,5
6,8 / 7,5
Consommation urbaine(l/100 km cycle NEDC, jantes 17/18 pouces)
4 / 4,2 
4,1 / 4,4
Consommation extra-urbaine(l/100 km cycle NEDC, jantes 17/18 pouces)
3,3 / 3,5 
3,4 / 3,6
Consommation mixte(l/100 km cycle NEDC, jantes 17/18 pouces)
3,6 / 3,7 
3,6 / 3,9
Émissions de CO2 (g/km, jantes 17/18 pouces)
93 / 98 
95 / 101

Commentaires

  1. J'ai acheté la Peugeot 308 1.2 Puretech 130 EAT8 en octobre 2018.
    Toutes ont le même défaut.
    La voiture saccades à 1600/1700 tours-minutes. C'est flagrant sur les premiers rapports.
    Peugeot attends qu'il y ai plus de plaintes pour se pencher sur le problème. C'est ce que m'a dit mon concessionnaire.
    Je suis très déçu de cette réponse du fabriquant et déconseille l'achat de ce véhicule.

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  2. J'ai acheté la Peugeot 308 1.2 Puretech 130 EAT8 en octobre 2018.
    Toutes ont le même défaut.
    La voiture saccades à environ 1700 tours-minutes, sur les premiers rapports.
    Réponse de mon concessionnaire :
    Peugeot considère que ce n'est pas un défaut.
    Si le nombre de plaintes est suffisant, il se pencheront alors sur le problème.
    Je suis très déçu de cette réponse du fabriquant et déconseille l'achat de ce véhicule.
    Honte à ce constructeur.
    C'est ma dernière voiture de la marque.

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