Maigret revient pour une saison 2 avec l'excellent Rowan Atkinson

Rowan Atkinson, un Maigret très réussi !


Maigret : La Nuit du Carrefour
Dimanche 7 janvier à 20 h 50
Après une excellente première saison, le personnage de Maigret revit sous les traits de Rowan Atkinson et revient avec deux nouveaux inédits ! Le héros de Georges Simenon, figure emblématique du polar, nous sert dans ce premier épisode une intrigue portant sur l’étrange décès d’un bijoutier belge.

On pouvait s'interroger sur la pertinence de la production britannique mais le jeu de Rowan Atkinson et la supervision de la série par John Simenon, fils de l’auteur et producteur exécutif, enfin la qualité de la reconstitution des studios anglais Ealing (Downton Abbey, Guerre et paix) donnent une reprise à la fois classique et moderne, et au final un excellent thriller. Les images sont belles, la mise en scène très pro, dommage qu'on n'ai pas droit à la VO.


Tom Wlaschiba, Rowan Atkinson, Mia Jexen

Maigret


Synopsis de la nuit du carrefour 

L’enquête sur le meurtre d’un vendeur de diamants originaire d’Anvers converge vers un seul et même homme, Carl Andersen, un citoyen danois vivant en banlieue parisienne. Pourtant, en dépit des preuves qui accablent l’intéressé, l’inspecteur Maigret choisit de le relâcher. Et, cela, contre l’avis de son collègue et ami, l’inspecteur Grandjean. Cependant, de nombreuses zones d’ombre subsistent : pourquoi le corps du vendeur de diamants a-t-il été retrouvé dans sa voiture ? Pourquoi la sœur de ce dernier demeurait-elle enfermée dans sa chambre ? Enfin, pourquoi chacun dans le voisinage semble avoir quelque chose à cacher ?

Comme au cours de la première saison, cette nouvelle adaptation de Maigretnous entraîne dans une atmosphère trouble du Paris d’après-guerre, où peut sévir la folie la plus meurtrière. Une fois encore, Rowan Atkinson excelle en policier méticuleux et taciturne, allant systématiquement à rebours des idées reçues. Souvent seul contre tous, flegmatique, il ne se fie qu’à son intime conviction pour élaborer les thèses les plus sombres et improbables, qui, hélas, s’avèrent en général les plus pertinentes. La nuit qui s'annonce pour lui du côté du carrefour s’annonce bien longue



Avec : Tom WLASCHIHA (Carl Anderson) Mia JEXEN (Else Anderson) Mark HEAP (Dr Moers) Aidan McARDLE (juge Comeliau) Kevin R McNALLY (inspecteur Grandjean) Dorothy ATKINSON (Claire Grandjean) Catherine KANTER (Sarah Goldberg) Robin WEAVER (madame Michonnet).


Commentaires