les compactes GT reviennent pour un Duel au sommet


Peugeot 308 PureTech 225 EAT8


L'arrivée de la nouvelle Peugeot 308 GT EAT8 en motorisation 225 ch est l'occasion de comparer à nouveau les GT françaises, très proches en puissance 
 de la nouvelle Golf GTI Performance (245 ch) hélas beaucoup plus chère !


A la montagne comme en ville 


Il y a encore peu, Mégane signifiait voiture grise, sans saveur, ou pire, véhicule banal des administrations. 




Avec cette nouvelle mouture typée Sport et baptisée Mégane GT, Renault change la donne et propose une voiture beaucoup plus sexy. Attention il ne s'agit pas malgré les apparences des nouvelles GTI survitaminées. On reste dans une voiture familiale, avec des réglages qui privilégient le confort sur les performances pures (pour cela il faudra acheter la Mégane RS, la petite dernière sur le segment des GTI dans la zone des 300 ch). Avec 205 ch VS  270 ch pour la 308 GTI ou les 310 ch de la Honda Civic type R, la philosophie n'est pas la même.




Le système 4CONTROL, première mondiale sur le segment, couplé  à des liaisons au sol mises au point par les ingénieurs de Renault  Sport, offre une grande efficacité en virage et une maniabilité accrue en ville. En théorie : en vérité ce système semble mieux réglé et plus efficace sur la Mégane RS que sur la GT. 

Autre avantage en milieu urbain : la boîte robotisée à double embrayage (EDC) qui produit des passages de vitesse assez doux pour peu que l'on ait réglé la cartographie en position confort. 
A l'inverse, les amateurs de chrono pourront choisir le mode sport accessible directement sur la console centrale (raccourci RS Drive). Ce mode permet des accélérations vives comme sa concurrente directe (0 à 100 en 7,1 s contre 7,1 pour la nouvelle Peugeot GT)

Sur la route, les suspensions filtrent bien les irrégularité on a tendance à rouler plus vite qu'avec une voiture "normale" ce qui ne fait pas toujours le bonheur des passagers sensibles au "mal des transports".  Autre petit défaut, sur autoroute allemande, on aurait apprécié un peu moins de bruit au delà des 130 km/h (bruit causé en grande partie par les rétroviseurs). A allure modérée, en mode confort, l'insonorisation est en revanche très correcte.  De quoi pencher pour la version BoseSur les versions Bose®, des neuf haut-parleurs répartis dans l’habitacle et du caisson de graves intégré dans le coffre. 


Bons sièges baquets confortables (dommage qu'ils ne soient pas electriques)  Mégane GT

Des équipements ...et un prix généreux

Alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux, caméra de recul, sièges avant baquet chauffants en alcantara perforé, jantes de 18 pouces ou sélection des modes de conduite, tous ces équipements sont de série sur la Mégane GT contrairement à certains de ses concurrentes allemandes. 

Un grand écran, c'est beaucoup mieux

Si la planche de bord peut sembler massive sur les photos, à l'usage on est séduit par le grand écran vertical tactile de 8,7 pouces du système R-LINK 2. Cet écran est d'ailleurs identique à celui de Nouvel Espace et de TalismanCe système est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, et agit un peu comme une tour de contrôle. 


En résumé 

+ confortable
+ système 4 Control efficace sur route et en ville 
+ mode sport plaisant
+ boîte auto EDC à 7 rapports
+ grand écran 8,7 " mutlimedia

- bruyante à haute vitesse (au dessus de 130)
- moteur manquant de vigueur à bas régime  
- prix

fiche Technique Renault Mégane GT TCe 205

Moteur : Essence, 4 cylindres
Cylindrée : 1 616 cm3
Puissance : 205 ch 6 000 tr/min
Couple : 280 Nm à 2 400 tr/min
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : Robotisée, double embrayage et sept rapports

0 à 100 km/h : 7,1 secondes
1 000 m DA : 27,8 s
Vitesse maximale: 233 km/h
80 à 120 : 4,5 s



De son côté la nouvelle Peugeot 308 GT dispose d'une nouvelle motorisation 225 ch et boîte de vitesse automatique EAT8
Le gain en puissance n'est pas très démonstratif mais c'est surtout le couple de 300 Nm et les reprises qui s'en trouvent améliorées, puisque Peugeot annonce 3,9 secondes (!) pour passer de 80 à 120 km/h soit presque le temps d'une Golf GTI 245 ch (3,4 secondes) ! Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,4 secondes, soit un dixième de moins que l'ancienne mouture de 205 ch.

Comme pour la Mégane, le compromis confort / tenue de route est excellent et on aurait même apprécié un réglage des suspensions dynamiques en mode sport, pour avoir encore plus de rigidité. Beaucoup plus silencieuse que la Mégane (à 120 km/h on est proche des 2000 tours / min) la 308 affiche cependant une meilleure vocation routière et autoroutière.

En résumé :

+ Bonne tenue de route
+ finition en progrès (plus cossue que la Mégane)
+ qualité perçue
+ confort
+ nouvelle boîte EAT8 très douce et efficace

- bruit artificiel non désactivable en mode sport 
- pas de suspension pilotée
- prix 


Peugeot GT 225 ch EAT8

Fiche technique Peugeot GT 225 ch EAT8 (* la Golf GTI) 
Moteur : Essence, 4 cylindres
Cylindrée :  cm3
Puissance : 225 ch à 5500 tr/min
Couple : 300 Nm à 1900 tr/min
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : Robotisée, double embrayage et sept rapports

0 à 100 km/h : 7,4 secondes (* 6,2 s)
1 000 m DA : 27,1 s (* 26,5 s)
Vitesse maximale: 235 km/h (* 250 km/h)
80 à 120 en drive : 3,9 s (presque 2 fois plus rapide que le 130 EAT8) contre * 3,4 s en Golf GTI


Commentaires