![]() |
Janis Joplin |
La réalisatrice Amy Berg explore les fêlures et la carrière météoritique de l’inégalable Janis Joplin, icône éternelle du rock et de la contre-culture de la fin des sixties.
Diffusion le 5 janvier 2018 à 22h25 sur ARTE
Et en replay jusqu’au 12 janvier 2018
Compulsant extraits de ses performances électrisantes, séquences télévisées, souvenirs à la fois avisés et émus de ses frère et sœur, de ses compagnons de musique et de plaisirs, mais aussi lectures de sa correspondance intime par la chanteuse Cat Power, ce vibrant portrait musical explore la personnalité écorchée et le talent à l’état brut de cette voix hors du commun, toute de rage et de sensualité, qui résonne toujours puissamment près d’un demi-siècle après sa disparition.
“C’est ça l’ambition pour moi : ce n’est pas la quête frénétique de réussite et d’argent, c’est peut-être l’envie d’être aimée, de recevoir des tonnes d’amour“, écrit-elle à sa famille, quelques mois avant de rallier le tristement mythique club des chanteurs morts à 27 ans, alors en devenir. Tout au long de son incandescente carrière, la reine du blues a couru sans relâche après la reconnaissance, comme pour panser les écorchures de son adolescence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire