#Essai Quelle est la meilleure C3 Aircross ?

C3 AirCross 110 ch EAT 6 Shine 

Entre la version essence 110 EAT 6 et le très bon BlueHDi 120, le coeur balance ! Nous allons les départager en Corse 


On l'a vu lors de notre essai comparatif des nouveaux SUV compacts de l'année 2017, le C3 AirCross se distinguait par sa vocation familiale, étant de loin le plus habitable ! Elle fait d'ailleurs plus grande que ses concurrentes et plus haute :
Le toit de la C3 Aircross culmine à 1,60 m (1,64 m avec les barres) avec une longueur contenue à 4,15 m pour favoriser la maniabilité en ville. Point important, le coffre peut passer de 410 à 520 L avec l'option banquette coulissante (gratuit en Shine). 
Lors de notre essai cet automne en Corse, nous avions eu la chance de pouvoir essayer les 2 versions, essence110 ch EAT 6 et diesel 120 ch BlueHDi ! Et les différences sont assez importantes pour être soulignées. 




La plus confortable : C3 Aircross essence EAT 6

La version essence 110 ch EAT 6 du C3 Aircross est la plus confortable avec des sièges avant de très bonne facture et un chassis confortable. Elle est aussi plus douce et tire mieux son épingle du jeu en ville, par la grâce d'une boîte auto efficace et d'un start stop discret. Comparée à la C3 son chassis est tout de même mieux maintenu, mais c'est moins bien que la version 120 ch diesel nous le verrons plus tard.  Elle est aussi moins dynamique : dans les virages corses (route de Bonifacio) notre modèle d'essai (110 ch EAT 6) n'arrivait pas à dépasser un "pauvre" pickup Toyota Hilux chargé jusqu'à la cale, signe d'un certain manque de tonus une fois dans les tours ! 

Excellents sièges et bonne position de conduite

On retrouve ainsi le légendaire confort Citroen avec une petite tendance à l'affaissement en virage abordé trop vite (mais moins que la C3). En revanche le parcours sur une piste assez bosselée et pleine de grosses pierres met en avant les qualités de souplesse de ce modèle avec les pneus M + S et le Grip Control (300 €) qui comporte un antipatinage évolué, un contrôle de vitesse en descente ! Il ne manque plus qu'une version 4 X 4 (non prévue au programme) pour en faire un vrai SUV.





Sur les pistes corses



La plus tonique : C3 Aircross BLueHDi 120 

En passant à la version diesel motorisée en 120 ch (BlueHDi) en jantes 17 pouces et à la suspension raffermie par rapport à l'essence et aux prestations routières supérieures, on change de registre : les suspensions tapent sur la piste, le moteur est plus vigoureux et on voit que ce modèle est vraiment taillé pour la route ! Dans les virages on ne note plus ce léger roulis qui affecte la version essence, pourtant plus légère. Les 120 ch du performant BlueHDi se font clairement apprécier et le comportement est plus dynamique. 



La finition feel est correctement dotée : écran tactile de 7 pouces, Bluetooth, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse, barres de toit, sabots de protection, jantes en alliage de 16 pouces.
La finition Shine ouvre droit aux options comme l'accès mains-libres (350 €), le toit ouvrant panoramique (850 €) ou l’affichage tête-haute (650 € avec le pack Hi-Fi et la recharge de smartphone sans fil) et les attributs esthétiques des SUV ainsi que : Navigation GPS, radar de recul, compatibilité Androïd Auto et Apple CarPlay, banquette coulissante, vitrage arrière surteinté et jantes alliage de 17 pouces diamantées.

Reste que le BlueHDi à 24 000 € (hors remise) en Shine  réclame 1200 euros de plus que la version essence 110 EAT 6 et qu'il ne dispose pas de la boîte auto. Cela fait réfléchir car on se rapproche des prix du T-Roc de Volkswagen qui est encore plus grand et très sympa à conduire lui aussi !

Intérieur biton confortable en finition Shine


Les + : 

Confortable
spacieux
modulable
personnalisable (couleurs, options)
grand coffre pour la famille (jusqu'à 520 l)
garde au sol de 17,5 cm

Les - :

Pneus mixte Mud&Snow peu adhérents sur le sec
frein à main manuel

boîte manuelle plus rêche que l'auto

A venir en février un essai comparatif avec la Seat Arona, autre grande nouveauté 2017, un peu moins habitable mais plus plaisante à conduire et mieux motorisée.

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