#documentaire Donald Trump est-il vraiment FOU ?


Fou, le Président des États-Unis ? La question se pose plus que jamais. 

une enquête documentaire passionnante à voir. Très chargée (et à charge) contre le président américain. 
Lundi 15 janvier 21 h sur C8

Selon Duty to warn, un collectif de quelques-uns des plus grands psychiatres américains (27 psy), Donald Trump est un « malade mental » : narcissisme, paranoïa, mensonge, manque d’empathie, le Président américain manifesterait des signes évidents de folie. Diagnostic à distance !

Et les médias ont pris le relais. Plusieurs grands titres de la presse américaine, à l’instar des très respectés New York Times et Washington Post n’hésitent plus à titrer sur la folie du président. 


Le journaliste Victor Robert

Il faut reconnaître que le personnage interroge : comportements étranges, mensonges, approximations permanentes, impulsivité, vocabulaire extrêmement limité, sorties médiatiques souvent incompréhensibles ou propension à répondre à côté des questions, bref, tous les symptômes d’un début de dinguerie. Alors après un an de mandat, une seule question anime les observateurs, avec en point de mire la stabilité de la planète : Donald Trump est-il (vraiment) fou ?





Selon Victor Robert :
Certains ont avancé, pour expliquer le comportement du président américain, la «stratégie du fou», une idée remontant à la présidence de Richard Nixon : «Ses conseillers allaient, y compris en Russie en pleine guerre froide, dire que Nixon était fou et qu’il allait appuyer sur le bouton, disant qu’il fallait trouver une solution diplomatique. Et ils revenaient avec des solutions, rappelle Victor Robert. C’est une stratégie qui a plus ou moins fonctionné.» Mais pour lui, cette théorie a un problème majeur : «On ne parle pas de stratégie à la Maison-Blanche. Ceux qui y ont travaillé et certains qui y travaillent encore expliquent que c’est le chaos».

Commentaires