"Amusez-vous Amusez-moi" : ARTE anime les toiles des grands maîtres

Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour 

ARTE Anime les toîles des grands maîtres avec de jeunes acteurs : désopilant !


Tous les soirs (sauf le mardi) à 20.45 du 8 janvier au 4 mars 2018
et en replay sur arte.tv


Sur un ton résolument décalé et se jouant des anachronismes, la nouvelle série courte d’ARTE réalisée par Fabrice Maruca (La Minute vieille)  donne vie à dix célèbres tableaux, de La Joconde à American Gothic en passant par Les raboteurs de parquet.
Une exploration ludique de l’art en 30 épisodes, qui a exigé un travail de reconstitution et un casting pointus. Le générique est signé Cut Killer et interprété par JoeyStarr.




Chaque tableau est décliné en 3 épisodes : 
La Joconde de Leonard de Vinci 
American Gothic de Grant Wood 
Arlequin et Pierrot de André Derain 
Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour 
Dans la Serre de Edouard Manet 
Triple portrait de Richelieu de Philippe de Champaigne 
Les Amants III de René Magritte 
Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte 
The Problem We All Live With de Norman Rockwell 
Autoportrait de Degas 
Evariste de Valernes de Edgar Degas

A première vue

À première vue, la visite débute comme dans n’importe quel musée virtuel. Douce illusion ! La musique qui invite à entrer dans A Musée Vous, A Musée Moi – un générique composé par le DJ Cut Killer, avec la voix de Joey Starr – met la puce à l’oreille : l’exposition proposée ici n’a rien d’académique. Au fil des épisodes, dix tableaux prennent la parole. Dès que la caméra s’approche de la toile, celle-ci s’anime. Le spectateur assiste à une saynète loufoque qui fait interagir les personnages de l’œuvre, incarnés par des comédiens si bien grimés qu’ils se confondent avec les modèles d’origine. Rendre les tableaux «vivants», tel est le projet de Fouzia Kechkech, productrice férue d’art et tête pensante de cette série courte (30 x 2mn). Une manière de les dépoussiérer et, pour les néophytes, de raconter leur signification et les conditions de leur création. «Des personnages peints il y a plusieurs siècles parlent de choses actuelles, dans un langage d’aujourd’hui, commente le réalisateur Fabrice Maruca. En jouant avec le décalage, on fait de la pédagogie sans en avoir l’air.» À la fin de chaque épisode, les personnages se figent à nouveau. Le tableau redevient une pièce de musée, mais il n’est plus tout à fait le même : pendant un court intermède, il a raconté une histoire qui l’inscrit durablement dans notre mémoire. 

Collection particulière 

Dix tableaux sont passés en revue : d’American Gothic de Grant Wood à Dans la serre de Manet, des Amants de Magritte aux Raboteurs de parquet de Caillebotte. «Pour qu’il y ait un dialogue, les tableaux devaient comporter au moins deux personnages, explique Fabrice Maruca. Sauf la Joconde, qui est seule, mais on a trouvé le moyen de la faire parler !» Ce petit monde prend vie par de vives discussions, qui naissent en général du désir d’un des personnages de quitter le tableau, alors que l’autre préfère rester au chaud sous son vernis. 

un casting hors pair

La série s’appuie sur une écriture inventive et un casting hors pair : «Les recherches ont duré plus de six mois. Il fallait trouver des comédiens qui ressemblent aux modèles des tableaux et qui jouent bien», précise le réalisateur. Rompu à l’exercice du programme court (il dirige La minute vieille d’ARTE), il a mis un soin particulier, avec son équipe, à reconstituer les toiles : les arrière-plans ont été recréés comme d’authentiques décors et non sur fond vert, sauf pour deux épisodes nécessitant des effets spéciaux. Une façon, par-delà l’humour, de faire honneur à ces œuvres majeures.



La Joconde Leonard de Vinci (c. 1503) -Musée du Louvre, Paris 
Comédienne : Barbara Bolotner 
«Je suis la star» La Joconde a bien conscience de son statut « d’Œuvre Star ». Un tantinet mégalo, elle dégaine son téléphone portable pour relancer son agent afin de modifier certaines clauses de son contrat avec le Louvre… Voix : Dominique Besnehard (agent ) / Isabelle Desplantes (standardiste) Scénario : Anthony Lemaitre et Fabrice Maruca 
« Drague en ligne » La solitude pèse sur la Joconde, elle décide de tester la drague en ligne sur une application de rencontres… Scénario : Anthony Lemaitre et Fabrice Maruca (sur une idée de Chakib Lahssaini)
 « Plainte nocturne » La diva du Louvre, fait tourner en bourrique le personnel de la sécurité du musée. En bonne mégalomane, elle espère imposer son nouveau régime alimentaire à tous. Voix : Jean-François Gallotte (agent de sécurité) Scénario : Arnaud Gautier et Fabrice Maruca



American Gothic Grant Wood (1930) - Art Institute of Chicago Comédiens : Emeline Bayart et Jacques Hadjaje 
« Tu fais la gueule » Un duo de paysans, un père austère et conservateur, et sa vieille fille aigrie tirent la gueule… Scénario : Fabrice Maruca 
« Prête-moi ta fourche » Des paysans de l’Iowa se chamaillent dans un champ. La fille aimerait bien que son père lui prête sa fourche ! Elle se sent même des élans féministes… Scénario : Jimmy Conchou et Fabrice Maruca
 « Vieux schnock » Sur fond de Grande Dépression, une fille souhaite s’émanciper et découvrir le monde, mais c’est sans compter sur son vieux père austère et conservateur. Scénario : Olivier Eloy et Fabrice Maruca

Commentaires