Virus Zika, une enquête passionnante sur une épidémie, ce soir sur ARTE



Samedi 9 décembre 2017 à 23h40

Disponible en replay jusqu’au 7 février 2017


​En 2015, Zika, une étrange épidémie, a pris d’assaut le Brésil et fait trembler la planète. Un virus transmis par les moustiques et qui provoque des malformations cérébrales chez les nouveau-nés et des paralysies chez les adultes. Depuis, le monde scientifique en alerte progresse à grands pas. Cela sera-t-il suffisant pour bloquer le virus désormais aux portes de l’Europe? Cette enquête scientifique poignante révèle la prolifération silencieuse d’un virus en apparence inoffensif, sur la moitié de la planète. Personne ne l’a détecté avant son explosion en une épidémie aux conséquences dramatiques.

En l’espace de quelques mois, fin 2015, le Brésil est le théâtre d’une terrifiante épidémie, qui braque sur lui l’attention internationale : des centaines de nouveau-nés et d’enfants à naître présentent la même malformation appelée microcéphalie


L’interruption in utero du développement de leur cerveau, et par conséquent de leur crâne, beaucoup plus petit que la normale, les condamne à de graves troubles neurologiques. On désigne rapidement le coupable comme étant le virus Zika, identifié pour la première fois soixante-dix ans plus tôt en Ouganda. Partout dans le monde, des chercheurs en épidémiologie et virologie, mais aussi en entomologie, car le virus est transmis principalement par le moustique Aedes aegypti, interrompent leurs travaux pour tenter de trouver une réponse au fléau qui pourrait toucher jusqu’à 20 % des femmes enceintes brésiliennes. 

1947, le virus Zika est repéré pour la première fois. 
1952 : premier cas de maladie chez l’homme. En 60 ans, seulement 14 infections avaient été constatées dans le monde. 
2007, le virus apparait dans le Pacifique, sur l’Île de Yap, puis en 2013, en Polynésie française. 
En 2015, l’état d’urgence est déclaré au Brésil.




Le coupable de ces malformations est-il bien Zika ? Si oui, comment expliquer cette toxicité spectaculaire jamais constatée jusqu’alors ? Combien de temps faudra-t-il pour trouver un vaccin ? Course contre la montre
 Deux ans après la flambée de l’épidémie et son réapparition encore largement inexpliqué, ce documentaire dévoile la manière dont les chercheurs concernés ont travaillé sur un scénario dont ils redoutent aujourd’hui la répétition en Afrique. Ses auteurs ont eu accès aux chercheurs qui ont permis des avancées décisives au plus fort de l’épidémie, notamment en décryptant comment la microcéphalie était déclenchée par le virus. Des jeunes mères d’enfants malformés aux techniques de pointe mises en œuvre pour lutter contre Aedes aegypti (notamment, au Brésil, la diffusion d’un moustique transgénique dans les faubourgs urbains où il pullule), l’enquête analyse l’alarmant phénomène Zika dans toutes ses dimensions. Avec, en filigrane, une question qui taraude les scientifiques engagés dans une course contre la montre : quand et comment va-t-il frapper à nouveau ?


Zika, enquête sur une épidémie

Un documentaire de Malcom Clark
Coproduction : ARTE France, PAPRIKA Films, Seriously TV (2017, 52mn)

Commentaires