#Essai Quel SUV choisir pour la ville et la campagne ?

 
Intérieur moderne et confortable pour le nouveau C3 Aircross en finition Shine 


La valse à 3 temps des SUV urbains, nouvelles stars de la ville ... et des champs 

Après la vague des 4X4 (remplacés par les pick-up) puis des SUV familiaux (3008 et consors) c'est maintenant au tour des SUV urbains d'entrer dans la danse. Le tout sous l'effet des nouvelles motorisations trois cylindres essence qui ont fait leur preuve depuis l'excellent moteur Ecoboost de Ford en 2013, le diesel étant à déconseiller en villes. 

Le principe est simple on prend une berline de type Clio (ce qui donne le Captur, leader de la catégorie) ou Golf (T Roc) et on la soulève un peu,  pour lui donner des traits plus aventuriers et parfois une vocation de jeune famille. 
Il y a donc abondance de nouveaux modèles qui pour la plupart ne disposent que d'une garde au sol juste suffisante pour escalader un trottoir ou faire les 100 derniers mètres terreux de la maison de campagne. 


Kona dans les calanques de Marseille

Hyundai Kona : berline à la mode SUV

On se souvient avec nostalgie du premier SUV de la marque, le très familial Santa Fe, assez typé 4X4 avec des suspensions souples et un poids contenu. Dans le cas du Kona, Hyundai prend le parti inverse d'un véhicule jeune et urbain avec un style presque sportif, des suspensions fermes et un moteur pétillant de 120 ch. Dans la lignée du Toyota C-HR et du Nissan Juke. On se souvient que ce dernier frôlait les 200 ch en déclinaison Nismo. 



Auter avantage de ce petit Kona, il est construit sur la plate-forme de la berline du segment supérieur i30 : d'où une sensation d'espace intérieur, notamment aux places avant avec une largeur de 1,80m (même si le coffre ne contient que 360 L), une belle dotation en équipements de série dès les premiers niveaux de finition et une conduite presque sportive grâce à une direction précise et directe, et un moteur très tonique (plus vivant que les 110 ch de Citroen et l'ancien 4 cylindres TCE 120 ch de Renault). Au point de dégrader le confort sur les routes dégradées fréquentes dans la jungle des villes (Paris, Nice).







Côté prix le Kona d'entrée de gamme démarre à 21.400 €, alors que beaucoup de concurrents débutent entre 17.000 € et 18.000 €. 
Le premier niveau d'équipement propose de série la caméra de recul, l'aide au maintien de voie, la climatisation automatique et l'allumage automatique des phares, 2.900 € de moins que le sexy Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 115 en finition Lounge.




Planche de bord assez classique du Kona 



Banquette rabattante simple du Kona

Pour ceux qui habitent à la montagne ou la campagne, arrivera en juin 2018 l’offre diesel, avec un nouveau bloc 1.6 CRDi « Euro 6.c » décliné en 110 ch (boîte mécanique et 4x2) ou 136 ch (boîte robotisée et 4x4). La version electrique débutera en juillet, avec le Kona 100% électrique qui promet 500 km d’autonomie en cycle NEDC. Il n'est pas prévu de version hybride.





Les points forts :
bel agrément moteur silencieux
habitabilité aux places avant
Tonique et agréable à conduire

Les points négatifs :
suspension sèche
sièges fermes (notamment ceux en cuir)
bruit de roulement des pneus 
absence de frein à main electrique 
Consommation (à vive allure)


fiche technique

Longueur : 4,17 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,57 m
Empattement : 2,60 m
Volume de coffre : de 361 à 1 143 l
Réservoir : 50 l
Garde au sol : 17 cm en 4x2, 18 cm en 4x4
Roue de secours : non, kit de réparation (roue temporaire en option à 100 €)
V max : 180 km/h

0 à 100 : 12 s

Et les concurrentes ?




Citroen C3 Aircross : le meilleur compromis 


C3 Aircross

Signe du renouveau de Citroen, la C3 Aircross s'intercale entre le C4 Cactus (faux SUV, vraie berline) et la toute dernière C3. Citroën arrive avec un vrai petit SUV différent, plus haut perché et accumulant les codes esthétiques de la catégorie SUV, notamment une assise haute, beaucoup plus que dans la C3 ou la C4. Un parti pris opposé à celui du Kona, très typé berline !


Notre version d'essai C3 Aircross, 
en finition Shine EAT6 à 22 750 € 


La version essence 110 ch EAT 6 du C3 Aircross est moins sportive que le Kona mais offre plus de confort, notamment avec des sièges avant de première classe. Elle est aussi plus douce et tire mieux son épingle du jeu en ville, par la grâce d'une boîte auto efficace et d'un start stop discret. 
Dans les virages corses (route de Bonifacio) notre modèle d'essai (110 ch EAT 6) faisait jeu égal avec un paisible pickup Toyota Hilux bien chargé ! On retrouve aussi le légendaire confort Citroen avec une petite tendance à l'affaissement en virage abordé trop vite. Pout trouver l'équivalent du Kona chez Citroen, il faut passer à la version diesel motorisée en 120 ch (BlueHDi) à la suspension raffermie par rapport à l'essence et aux prestations routières supérieures. Enfin le coffre peut passer de 410 à 520 L avec l'option banquette coulissante(gratuit en Shine)
Notre conseil finition : seul Shine ouvre droit aux options sexy, comme l'accès mains-libres (350 €), le toit ouvrant panoramique (850 €) ou l’affichage tête-haute (650 € avec le pack Hi-Fi et la recharge de smartphone sans fil).


Les + : 

Confortable
modulable 
personnalisable
grand coffre pour la famille (jusqu'à 520 l)
garde au sol de 17,5 cm 

Les - :
Pneus mixte Mud&Snow peu adhérents 
légèrement moins tonique que ses concurrents
Beaucoup plus chère que la mignonne C3 


Volkswagen T Roc 115 ch


Volkswagen T Roc 115 ch premium accessible


Là aussi la motorisation de (seulement) 115 ch donne des sensations grisantes ! Le T Roc est comme le Kona tonique et peu confortable sur chaussée dégradée. Bonne tenue de route, bonnes sensations de conduite apportées par un train avant allégé et une direction précise. Mais l'abondance de plastiques durs sur la planche de bord lui enlèvent un peu de son positionnement haut de gamme (qui reste l'apanage de l'Audi Q2) . Dommage !

Le T-Roc (avec un nom qui fait penser au T Rex) est élaboré sur la récente plate-forme MQB déjà utilisée par la Golf et le Q2, un gage de qualité, mais aussi d’efficacité industrielle. La longueur de ce SUV atteint 4,23 m, soit quasiment la taille d’une Golf, mais avec une habitabilité améliorée et un coffre de 445 L

Côté tarif, si la version de base très dénudée (autour des 22 000 € tout de même) se montre en vérité peu attrayante, c'est la finition Lounge qui devrait s'imposer dans l'entrée de gamme pour 24 300 €.

A ce prix, la dotation de série comprend l’écran tactile 8 pouces, la radio 6 HP, le lecteur CD, la climatisation automatique, l’accoudoir central avant, les radars de stationnement, les rétroviseurs rabattables électriquement, les rampes de pavillon noires et les assistants de conduite devenus indispensables (freinage d’urgence et alerte changement de ligne).




Les + :
design réussi
interieur moderne en option bi-ton 
moteur efficace
tenue de route, dynamisme

Les - :
prix
inconfort sur mauvaise route (suspension sèche)

fiche technique 

Longueur : 4,23 m
Largeur : 1,82 m
Hauteur : 1,57 m
Empattement : 2,59 m
Garde au sol : 15,1 cm
Volume du coffre : 445 à 1 290 l (version 4x2)
Capacité du réservoir : 50 l
Pneumatiques : 215/55R17 (sur modèle essayé)
Roue de secours : non, kit anti-crevaison
Poids à vide: 1 195 kg
Moteur : Trois cylindres, essence turbo
Cylindrée : 999 cm3
Puissance : 115 ch à 5 500 tr/min
Couple : 200 Nm à 2000-3000 tr/min

Commentaires