Un Village Français : dernière partie pour la grande fiction historique de France 3

Un Village Français
Constance Dollé (Suzanne) grand talent de la saga 
Un Village Français

Dernière saison, sur l'après guerre


La série reprend cette semaine avec la seconde moitié de sa septième et ultime saison, soit six nouveaux épisodes. La grande fiction historique de France 3 s’achève sur une note étrangement mélancolique. Peut-on vraiment tourner la page ?





Le village français, c’est Villeneuve, petite sous-préfecture imaginaire située dans le Jura, dont les habitants vont être confrontés à l’occupation dès juin 1940, ce qui va révéler leur nature profonde, qu’elle soit sombre, héroïque… ou à tendance grise.

Un Village Français


trois périodes 1945, 1975 et 2000

Les réalisateurs ont su jongler avec trois périodes - fin 1945, 1975 et le début des années 2000 pour montrer à quel point la guerre a marqué cette génération, à jamais.

Dans les six derniers épisodes, la série offre aux spectateurs une nouvelle perspective : ayant fouillé la vie privée et la psychologie des personnages durant soixante-six épisodes, que peut-on deviner de leur avenir ? Que sont devenus Daniel, Hortense, Bériot, Lucienne, Antoine, Suzanne, Gustave, dix, trente, soixante ans après la déflagration de l’Occupation ? Comment ont-ils été marqués ? Qu’ont-ils oublié, ou refoulé, au risque des examens de conscience tardifs ?

Un Village Français
Thierry Godard (Raymond Schwartz) et Emmanuelle Bach (Jeannine Schwartz)

Derrière l’histoire des personnages, c’est aussi, comme toujours dans cette série, la question de la France et des changements idéologiques successifs sur l’interprétation de l’Histoire qui se pose. 

«Mon personnage a sombré dans la folie peu après la Libération. Elle est internée par son mari à la fin de 1945, subit la psychiatrie invasive et balbutiante des années 50, et confirme son statut d’héroïne sacrificielle et sacrifiée», confie Audrey Fleurot


un village français
Audrey Fleurot, va sombrer dans la folie

Ainsi, en 1973, trente ans après la construction gaullienne du mythe d’une France entièrement résistante, l’opinion française oscille entre le « Tous résistants ou presque » et le « Tous collabos ou presque » — avec Robert Paxton (La France de Vichy), Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls ou Jean-Pierre Azéma — qui va imprégner la pensée française pour un nouveau cycle de trente ans.

Loin de la grande histoire, les personnages, au crépuscule de leur existence, doivent aussi régler certains comptes de leur vie intime, enfouie ou non.
Un Village Français
Marie Kremer (Lucienne) et Marie Bunel (Françoise)

Episode 67 prisonniers de la guerre

Décembre 1945. Daniel et Hortense se disputent en attendant la visite de Tequiero. À la scierie, un accident du travail met le feu aux poudres…


Un Village Français
Daniel et Tequiero

Trente ans, plus tard, Tequiero, devenu chirurgien, vient voir Daniel : il lui reproche d’être responsable de la déportation des Juifs de l’école en 1942.






Un Village Français avec les acteurs :

Robin Renucci : Daniel Larcher
Thierry Godard : Raymond Schwartz
Audrey Fleurot : Hortense Larcher
François Loriquet : Jules Bériot
Marie Kremer : Lucienne Bériot
Emmanuelle Bach : Jeannine Schwartz
Constance Dollé : Suzanne Richard
Bernard Blancan : Anselme
Martin Loizillon : Antoine
Maxime Driesen : Gustave Larcher


Pour en savoir plus Un Village Français la BD

Commentaires