Nathalie Baye et Laura Smet réunies pour la première fois au cinéma dans "Les Gardiennes"


 Nathalie Baye et Laura Smet dans Les Gardiennes 


Laura Smet et Nathalie Baye réunies pour la première fois au cinéma 

Alors que les hommes sont sur le champs de bataille…
Les femmes ont uni leur force pour servir leur pays. 

Laura Smet et Nathalie Baye ont déjà joué ensemble dans la série 10 pour cent  mais dans les Gardiennes elles sont réunies pour la première fois au cinéma !

"Je n'avais pas de rapport mère-fille même si on jouait la mère et la fille, mais un rapport d'actrices qui s'entraident. Ça a duré près de 4 mois. Au milieu de nulle part mais c'était dans la Creuse, là où j'ai grandi. Ça m'a rappro­ché de ma mère : après le tour­nage, on s'enten­dait dix fois mieux qu'avant !", confie Laura Smet.

Les Gardiennes 


Synopsis

1915. À la Ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...




Les Gardiennes, le nouveau film de Xavier Beauvois
 est l'adaptation du roman eponyme écrit par Ernest Pérochon et publié en 1924.

Pérochon était instituteur dans les Deux-Sèvres. Il a été soldat pendant la Première Guerre Mondiale, au front, mais il a eu une crise cardiaque et a donc été démobilisé. En 1920, il a reçu le Prix Goncourt pour Nêne, une autre histoire de ferme et de femmes. Cela lui a permis d’abandonner l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Les Gardiennes est publié en 1924. Ensuite, sous l’occupation, Pérochon a refusé de collaborer avec les Allemands, ce qui lui a attiré certains ennuis qu’il a préféré cacher à sa famille. En 1942, il a été victime d’une seconde crise cardiaque. Il en est mort. Il avait 57 ans.



Un film de Xavier Beauvois
Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud et Mathilde Viseux-Ely
Au cinéma le 6 décembre 2017



 Laura Smet, Les Gardiennes 


C'est la seconde foi que Xavier Beauvois tourne avec Nathalie Baye après Le petit lieutenant, en 2004. Il est aussi le réalisateur, du film inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine, Des hommes et des Dieux (2010)



Iris Bry capte toute la lumière
La petite nouvelle, Iris 

"Quand j’ai vu Iris, j’ai compris que j’avais devant moi une bombe. Je me suis contenté de lui donner la place qu’elle méritait. Elle a réussit à faire de Francine l’incarnation du passage des femmes vers le 20ème siècle… Pour la trouver, nous avons commencé par faire un casting avec des inconnues, des débutantes… Je cherchais quelqu’un pour jouer une paysanne dans les années 1910, je ne voulais pas d’une petite actrice maniérée avec un tatouage sur l’avant-bras… Un jour, la responsable du casting, Karen Hottois, est tombée sur Iris, par le plus grand des hasards, à la sortie d’une librairie. Elle l’a arrêtée et lui a demandé si elle serait d’accord pour passer des essais. Cela s’est joué à quelques secondes : un peu plus tôt, un peu plus tard, la rencontre n’aurait jamais eu lieu, et Iris, ce miracle, n’aurait jamais fait de cinéma ! Qui est-elle ? Elle a 23 ans, elle vient de passer un BEP Librairie. Jusque-là elle n’avait jamais songé une seconde faire du cinéma. Pour les essais, on lui a demandé d’interpréter la scène où elle dit qu’elle est décidée à garder son enfant, que celui-ci portera son nom, qu’il la protègera… À peine douze secondes que j’étais déjà sidéré. J’ai appelé Sylvie Pialat. Elle a immédiatement été d’accord avec moi. Même si Iris ne se destinait pas à une carrière d’actrice, j’ai bien senti qu’elle voulait très fort ce rôle. Ensuite elle est venue chez moi, en Normandie. Elle était tendue. Je lui ai montré LA NUIT AMÉRICAINE de Truffaut, pour lui donner une idée de la manière dont fonctionne un plateau. Je lui ai dit que cela ne ressemblait pas à ça et que en même temps c’était exactement cela ! Iris a été parfaite dès la première scène, lorsqu’elle arrive à la ferme en calèche. Elle a d’emblée trouvé le ton pour parler à la façon des gens de l’époque. Elle a très vite compris comment se comporter au sein de l’équipe, avec les autres, à la cantine… Comme c’est la première fois que je tourne en numérique, c’est aussi la première fois que je pouvais disposer d’un retour vidéo correspondant vraiment à la lumière. Il m’est arrivé plusieurs fois de dire à Caroline Champetier : mais on ne voit qu’elle ! Et Caroline me répondait qu’on n’y pouvait rien, qu’Iris attrapait toute la lumière !"
Xavier Beauvois

Et la belle affiche du film



Commentaires