Journée Mondiale des enfants avec le Philhar et Mikko Franck

Philhar
Nino, 9 ans vient voler la baguette à Mikko Franck 

"Il est temps que les enfants prennent les commandes"


Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 États. Cette date marque la Journée mondiale des enfants. Qui vont de plus en plus mal, il faut le savoir.


Cette année, l’UNICEF a voulu qu’elle soit l’occasion pour des enfants du monde entier de prendre le pouvoir dans des milieux où ils ne sont pas assez représentés : les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, le monde du sport et du spectacle, pour exprimer leur soutien aux enfants les plus vulnérables. 
Et l'on sait bien que la musique rassemble les enfants, ouvre leur esprit et même, apprise très tôt, développe leur intelligence.




Ainsi, à l’Auditorium de Radio France, Nino, 9 ans, vient prendre la place de Mikko Franck pour diriger, depuis l’estrade, l’Orchestre philharmonique de Radio France, ambassadeur de l’UNICEF France depuis 10 ans. Un geste symbolique en faveur des enfants. Initié par Myung-Whun Chung, ambassadeur international de l’UNICEF et directeur musical honoraire de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le partenariat avec l’UNICEF a permis de multiplier depuis 2007 les témoignages de soutien aux enfants. 

Pour Olivier Doise, hautboïste solo au Philharmonique de Radio France. "L’éducation par la musique structure les enfants, les rapproche", explique-t-il. "Je me rappelle d’une tournée UNICEF en Amérique du sud. On avait joué à Rio et nous sommes allés dans les favelas à la rencontre des enfants des écoles, c’était des moments très forts".



Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, épouse la cause et est heureux contribuer à aider l’UNICEF. Il dirigera le prochain concert au profit de l’organisation, le 2 mars 2018 à 20h, à l’Auditorium de Radio France, avec au programme le Concerto pour piano n°2 de Serge Rachmaninov et la Symphonie en ré mineur de César Franck avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili. 
Depuis 2007, l’Orchestre philharmonique de Radio France apporte son soutien à l’UNICEF avec ce qu’il a de plus précieux à offrir : la musique qu’il porte au plus haut niveau d’excellence, grâce au talent de chacun. Les musiciens témoignent des actions de l’UNICEF, en allant sur le terrain, en France ou à l’étranger, donnent chaque année un concert solidaire, où recettes et cachets sont entièrement reversés à l’UNICEF. 



Articles Similaires

Miracle à Montreux

Commentaires