Le Douanier Rousseau ou l’éclosion moderne (diff. 3 avril) 

Consacrées aux rêves, à l’imagination, à l’enfance, les peintures du Douanier Rousseau (1844-190) ont eu une influence considérable sur l’art moderne. Le documentaire explore les inspirations et les influences encore méconnues d’un peintre de jungles qui ne quitta jamais Paris. 

A l’occasion de l’exposition « Le Douanier Rousseau. L’innoncence archaïque » au Musée d’Orsay du 22 mars au 17 juillet 2016.



Le Douanier Rousseau est aujourd’hui connu mondialement pour ses jungles luxuriantes et enfantines. Il est cependant l’un des peintres les plus surprenants et les plus incompris de la fin du XIXème siècle. Ni douanier (en réalité employé de l’octroi des quais de Seine), ni voyageur, puisqu’il n’a jamais quitté Paris, ce simple autodidacte a produit une œuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu’il n’y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau déclencha l’hilarité générale, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, ou encore Robert Delaunay virent tous dans cette peinture des possibilités d’abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. 




Aujourd'hui encore, comprendre comment un simple autodidacte a pu pressentir une telle modernité reste un mystère. En convoquant le théâtre d’ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques, ce documentaire explore pas à pas tous les indices de la modernité du peintre. Il fait ainsi écho à la grande exposition du musée d’Orsay qui débute le 22 mars 2016, consacrée aux liens surprenants qu’entretient le Douanier Rousseau avec les plus grands peintres du XXème siècle.

Dimanche 3 avril 17 h 30 sur Arte

0

Ajouter un commentaire

Chargement en cours