mercredi 7 mars 2018

Opéra AU CLAIR DE LA LUNE de Haendel


Opéra AU CLAIR DE LA LUNE - « Tamerlano » de Haendel
jeudi 8 mars 2018 à 00h10 sur France 2



C'est un Opéra en 3 actes de GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685-1759, joué pour la première fois le 31 octobre 1724. Tamerlano, occupe une place d’exception parmi les grands chefs-d’œuvre du compositeur écrits pour la scène parce que c’est un drame du désespoir extrêmement oppressant, avec un dénouement singulièrement tragique.


Le compositeur allemand devenu sujet britannique Georg Friedrich Haendel (1685-1759) caractérise ses personnages de façon à les rendre émotionnellement crédibles. Cela fait d’"Alcina" et Tamerlano l’un de ses opéras les plus bouleversants et riches en facettes. « Libre à vous de mépriser tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas contredire Haendel », disait le dramaturge irlandais George Bernard Shaw.
Cet opéra confirme que chacun des tous grands opéras de Haendel propose quelque chose d’unique et de diffèrent.

Inspiré par la confrontation historique en 1402 entre le sultan Bayezid Ier et Timour Lenk, Tamerlano évoque le choc entre deux fortes personnalités : Tamerlano le vainqueur, Bajazet le perdant, qui n’est nullement disposé à se prosterner humblement dans la poussière. Fort du succès de Giulio Cesare in Egitto, Haendel a achevé son très expressif Tamerlano après nombre de révisions. 


Le ton de l’œuvre est fondamentalement sérieux ; le compositeur caractérise de manière approfondie les personnages historiques. Le tableau précédant la mort de Bajazet – rôle important, exceptionnellement destiné à un ténor – porte l’opéra à son climax. Le metteur en scène Pierre Audi a une vision moderne et épurée de l’opéra baroque, sans perdre de vue la tradition, d’où un fascinant jeu de tensions...


Direction musicale Christophe Rousset
Mise en scène Pierre Audi
Tamerlano Christophe Dumaux
Bajazete Jeremy Ovenden
Asteria Sophie Karthäuser
Andronico Delphine Galou
Irene Ann Hallenberg
Leone Nathan Berg
Zaida Caroline D’Haese

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...