lundi 26 février 2018

le film de la nuit : Birdman à une heure indécente sur France 2


France 2 diffuse ce soir Birdman, un des meilleurs film de 2015, du mexicain  Alejandro González Iñárritu. Un film aux 5 Oscars et Globes : Oscar du meilleur film, Oscar de la mise en scène pour Alejandro González Iñárritu, Oscar du scénario, Golden Globe pour Michael Keaton pour son interprétation, Golden Globe du meilleur scénario.

Oui mais diffusion confidentielle pour les noctambules à 00 h 40, ce qui équivaut à une audience toute petite ! 
A voir donc sur le #Replay


SYNOPSIS

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir..




Critique 
Alejandro G. Iñárritu signe une comédie noire et jubilatoire dans laquelle Riggan Thomson, acteur "has been" autrefois célèbre pour avoir incarné un super-héros, tente de relancer sa carrière en montant une audacieuse pièce de théâtre à Broadway. Il espère que ce projet insensé légitimera son statut d’artiste et prouvera à tous, y compris à lui-même, qu’il est autre chose qu’une star déchue…

Métaphore de la réalité pour Michael Keaton, le film raconte en effet le montage d’une pièce par un comédien cherchant à rebondir avec panache après une carrière dans les blockbusters (il a joué dans Batman). Et met en lumière les liens entre théâtre et cinéma, entre New York et Hollywood, ainsi que la puissance de la critique et des réseaux sociaux (Emma Stone). Avec de nombreux plans-séquences circulaires. Cet exercise de la spirale pour Birdman, où souvent la caméra suit ou précède le personnage principal, est une métaphore des errances de Michael Keaton.

critique complète du film ici

A signaler la BO géniale du film  avec un entretien avec le compositeur 



cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...