mercredi 28 février 2018

"Faut-il arrêter de manger des animaux ?" France 5 met les pieds dans le plat







FAUT-IL ARRÊTER DE MANGER (et maltraiter) LES ANIMAUX ?
 En France, 95 % des porcs et 80 % des poulets ne voient jamais le jour. De l'élevage industriel intensif et des traitements indignes montrés dans maint reportages !


Mercredi 28 FÉVRIER 2018 À 20.50 sur France 5


C'est l'histoire d'une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?
Alors qu'il devient père pour la première fois, le journaliste d'investigation Benoît Bringer* s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Et les représentations idéalisées de la vie animale que l'on trouve dans les livres pour enfant : 
par exemple les animaux de la ferme qui s'ébattent en liberté !

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ?
États-unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, Benoît Bringer part enquêter aux quatre coins de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.

En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce documentaire met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.


*Benoît Bringer est journaliste d'investigation et réalisateur à l’agence Premières Lignes. Il fait partie de l'équipe du Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer pour l'enquête sur lesPanama Papers. Il a été présélectionné comme journaliste international de l'année 2017 par One World Media.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Marina Carrère d'Encausse

 
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...