dimanche 28 janvier 2018

Essai du dimanche, Volkswagen Up! GTI contre Twingo GT : impressions mitigées




Puisqu'on ne peut plus rouler vite (chasse gardée des Porsche et Audi RS) autant s'amuser avec les petites GT (i) ! 


La Up! GTI  aurait aimé joué la filiation avec la première Golf GTI de 1977. D'un gabarit très proche, à 10 cm près, avec tout de même 100 kg d'écart (creusé par les équipements de la Up!  la Golf GTI pesait 890 kg, contre près de 1000 kg pour la Up ! Mais la Golf était à l'époque la reine de la route avec 112 ch ! 


Il y a des virages qu'il ne faut pas prendre trop vite 

La puissance et les performances sont de la même manière assez proches. La première Golf GTI développait 110 ch tirés d'un 1.6, la Up! GTI monte à 115 ch, avec le 3 cylindres TSI de 1.0 turbo, que l'on retrouve d'ailleurs dans tout le groupe VW de l'Arona à la Golf
Côté performances, la nouvelle Up! annonce 8,8 s contre 9 s pour la Golf en ce qui concerne le 0 à 100. Seule la vitesse de pointe est clairement à l'avantage de la Up! avec 197 km/h contre 182 km/h en 1977. 

Et au volant mérite-elle son i ou est-elle simplement une GT comme la Twingo ? Réponse : châssis assez ancien et suspensions raffermies ne suffisent pas à donner de l'entrain à cette petite citadine. 


Interieur classique de la Up! avec de vrais compteurs analogiques, un branchement pour smartphone et sellerie à damier
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Tableau de bord un peu cheap pour la Twingo GT

Et la Twingo GT ?

La prise de contact avec la nouvelle Twingo GT (il manque le i) avait dévoilé une auto ludique et très urbaine (moteur arrière et diamètre de braquage de 8,6 m) et un moteur pétillant dans les premiers rapports (mais qui s'essouffle ensuite). 


Twingo GT compacte et maniable 


La Up! GTI montre une vocation assez proche ! A l'intérieur, on retrouve un volant sport en cuir, un levier de vitesse agrémenté d'un pommeau GTI, et une sellerie de siège à damiers. 


Polo 115 ch

Reste qu'à plus de 17 000 euros, voire 19 000 € avec les options on se rapproche de la Polo (ou de la Seat Ibiza FR) 115 ch qui pour 20 000 € lui est très supérieure et permet vraiment de faire de la route ! Si on veut une mini urbaine GTI avec des aptitudes routières, autant se tourner vers la 500 Abarth ou mieux sa déclinaison Competizione dont les rugissements sauront rappeler à vos voisins que vous êtes fans de metal !




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