mercredi 10 mai 2017

LES NUITS EN OR 2017 : tour du monde en 33 courts avec de jeunes réalisateurs de talent




LES NUITS EN OR 2017 :UN TOUR DU MONDE EN 33 COURTS


C'est une occasion unique pour découvrir les meilleurs courts-métrages du monde ! 

L'Académie
des Arts et Techniques du Cinéma lance un festival de courts-métrages et invite à découvrir le meilleur de la production mondiale de courts métrages en 33 films récompensés par les Académies du monde entier. Collection ou Panorama, deux programmes projetés en France et en Europe pour découvrir les films de celles et ceux qui feront le cinéma de demain. 



Nuits en Or, Bande Annonce PANORAMA 2017 from Académie des César on Vimeo.

Mardi 13 juin : Ouverture du Panorama 

et projections/rencontres avec les réalisateurs venus présenter leurs films au cinéma l'Odéon à Paris


Cubs Celui qui a deux âmes
Un père célibataire accepte que sa fille invite deux copines pour une soirée pyjama. Un épisode anodin qui se révèle très complexe à gérer pour cet homme seul.

Les films projetés :

Cubs Celui qui a deux âmes; Kiev-Moscow The Suit Sia La Femme et le TGV Maman(s) Gratis Le Plombier Home Bellissima Amdavad Ma Famous Égun Und ich so: Äh Wald der Echos 6A The Light Eater Frysninger Summer Night Ausencias Sing Mutants Amélia & Duarte Dream Baby Timecode 4:15 PM Sfârsitul Lumii Anna Tiltai Across The Tracks Vers la tendresse

Le Panorama : du 29 mai au 22 juillet dans 9 capitales européennes

33 films, de 31 pays pour 12h de programmes, véritable voyage cinématographique à la découverte des regards multiples et singuliers que posent ces réalisateurs et réalisatrices sur le monde qui nous entoure, les sujets de société, leur vision du cinéma. 33 courts métrages qui interpellent, nous touchent ou nous invitent à l'évasion et au rire le temps de quelques minutes.
En parallèle de Athènes, Bruxelles, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Rome, Stockholm et Vienne, le Panorama se déroule les 13, 14 et 15 juin à Paris, pour trois soirées de projections exceptionnelles en présence des réalisateurs.

Panorama à Paris : 13, 14 et 15 juin à l'UGC Odéon

Entrée libre et gratuite
(dans la limite des places disponibles)

À Paris, la réalisatrice Houda Benyamina sera l'invitée d'honneur et accueillera la promotion 2017 pour un moment d'échange et de partage autour de son film Divines, de son parcours professionnel et de son passage du court au long métrage.

films présentés 


Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija Animation - France - 17 min Dream Baby de Lucy Gaffy Fiction - Australie - 16 min Gratis de Merijn Scholte Albers & Tobias Smeets Fiction - Pays-Bas - 9 min Maman(s) de Maïmouna Doucouré Fiction - France - 22 min Le Plombier de Xavier Seron & Méryl Fortunat-Rossi Fiction - Belgique - 14 min Timecode de Juanjo Giménez Fiction - Espagne - 16 min Vers la tendresse d’Alice Diop Documentaire - France - 39 min 


La Collection : du 30 mai au 3 juin dans toute la France

Sélection de 7 courts métrages tirés du Panorama, la Collection diffuse les films coups de cœur des exploitants participant au programme. Un condensé des meilleurs courts métrages mondiaux réunis dans un programme de 2h13 projeté dans 24 villes de France (liste des villes et programme dans le dossier de presse) 

La Tournée (Athènes, Rome et Paris) : du 5 au 14 juin

L’Académie des César invite tous les réalisateurs et réalisatrices du Panorama à un voyage de 10 jours en Europe, dans 3 capitales qui projettent le Panorama, pour y accompagner les projections publiques de leurs films et rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique.

Belissima de A Capitani

Les nuits en Or 

Provocateur, surprenant, esthétique, émouvant ou défricheur, le court métrage est un remarquable moyen d’expression cinématographique. Le projet des Nuits en Or est né en 2006 au sein de l’Académie des César, autour de plusieurs ambitions : − Soutenir la diffusion en France et en Europe de courts métrages réalisés par des cinéastes du monde entier qui feront le cinéma de demain − Présenter au public le meilleur de la production mondiale de court métrage de l’année écoulée : la Collection (24 villes en France), le Panorama (9 capitales en Europe) − Inviter tous les réalisateurs de chaque court métrage sélectionné à un voyage de dix jours dans trois capitales européennes (Athènes, Rome et Paris), pour y accompagner les projections publiques de leurs films et participer à des rencontres professionnelles. − Resserrer les liens entre les cinématographies d’Europe en renforçant la coopération entre leurs Académies de Cinéma.

Le programme complet et les films présentés

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs