dimanche 19 février 2017

Notre PAIN est-il dans le pétrin sur France 5 ?

pétrin
La qualité du pain peut beaucoup varier


NOTRE PAIN EST-IL DANS LE PETRIN ?


Le pain est notre quotidien. 8 Français sur 10 en mangent au moins une fois par jour, à raison d’une demie baguette. En tartine, en sandwich, pour saucer ou avec un morceau de fromage, toutes les occasions sont bonnes. Mais notre pain n’est plus un aliment à part entière. Il ne nous nourrit plus. Comment en est-on arrivé là ? Notre pain est-il dans le pétrin ?

Faut-il encore manger du pain blanc ?


Pain à l'ancienne ?
Aujourd'hui dans nos boulangeries, il y a du pain chaud à toute heure de la journée et un choix considérable ! Des baguettes blanches, de tradition, avec ou sans graines. Des pains au blé complet, au sarrasin voire sans gluten. 


Les additifs utilisés pour le pain
En moyenne nos 32 000 artisans boulangers proposent à la vente 10 sortes de pains spéciaux différents. Comment font-ils alors qu’ils sont souvent seuls dans leur fournil ? Quels sont leurs secrets de fabrication ? Et si leurs méthodes étaient en réalité 100% industrielles ? 



Notre pain est-il dans le pétrin ? - Dimanche... par france5  Que contient vraiment notre pain quotidien ? 

Farine, eau, sel, levure ou bien levain : la recette originelle est pourtant simple. Seulement, la plupart du temps, on avale à notre insu des améliorants, des correcteurs, des additifs et des enzymes… Un cocktail chimique qui n’est pas sans conséquence sur notre santé. Ballonnements, maux d’estomac, le pain blanc serait de moins en moins digeste. Forts de ce constat, une poignée de boulangers ont décidé de faire de la résistance. A la recherche du pain… perdu !

Dimanche soir sur France 5 à 20 h 50


cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs