mercredi 9 novembre 2016

Tu ne Tueras Point : retour en grâce de Mel Gibson


Tu ne Tueras Point avec Andrew Garfield

C'est une histoire inspirée d'une histoire vraie avec un anti héros comme l'Amérique aime en voir de temps en temps, un jeune idealiste pacifiste sur le front de guerre. 


Tu ne Tueras Point 

Synopsis : 

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. 

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sûreté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés..

La note french touche : 3/5 un message de paix entaché de religiosité gore




Retour en grâce de Mel Gibson

Film assez long et de facture classique pour l'hommage que rend Mel Gibson au super héros américain. Un héros qui a vraiment existé ! La première partie raconte la naissance de la foi pacifiste de Desmond Doss. Le tout saupoudré d'une histoire d'amour assez conventionnelle. Les scènes de guerre sont grandioses et presque trop réalistes, mais c'est pour l'autre partie, pacifiste, que nous avons apprécié ce film. 

La passion du Christ 


Les héros de ses films sont portés par des symboles bibliques et persuadés du bien-fondé de la cause qu’ils défendent. Desmond Doss est habité par une foi inébranlable fixée sur l'horizon « tu ne tueras point ». Au point par moment de trop forcer le trait du catholiscisme héroique qui irrigue tout le film. 




TU NE TUERAS POINT

(Hacksaw Ridge) de Mel Gibson
Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, la belle infirmière de service Teresa Palmer, Sam Worthington Luke Bracey Hugo Weaving Rachel Griffiths

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs