dimanche 30 octobre 2016

Sergueï Chtchoukine : le roman d'un collectionneur sur Arte


Pourquoi le musée de l’Ermitage possède-t-il l’une des plus riches collections d’impressionnistes, de Matisse et de Picasso ?
Et comment la Russie qui, au début du XXe siècle, restait en retrait sur la scène internationale de l’art a-t-elle donné naissance à des artistes aussi novateurs que Kandinsky ou Malevitch ?


La fabuleuse collection française de Chtchoukine 

À Paris, au début du XXème siècle, il n’est pas un peintre ou un marchand d’art qui ne connaisse ce riche commerçant russe amateur de peinture. De 1898 à 1914, Chtchoukine rassemble chez lui, à Moscou, une collection de 258 tableaux qui deviendront les classiques du XXème siècle : 38 Matisse, 49 Picasso, des Gauguin, des Van Gogh, des Cézanne, des Monet… Et quand Chtchoukine ouvre sa collection au public, il crée tout simplement le premier musée d’art moderne au monde. 

Chtchoukine

Mais après la Révolution de 1917, Chtchoukine doit fuir Moscou, laissant son musée derrière lui. Sa collection sera d’abord nationalisée puis dispersée. Un siècle d’oubli plus tard, ce documentaire déploie le roman d’une vie traversée par les soubresauts de l’Histoire et raconte le tragique destin de cette extraordinaire collection et sa redécouverte.


SUR L’APPLI 360° et Arte Creative


À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Vuitton cet automne, ce documentaire retrace la vie de Sergueï Chtchoukine, mythique collectionneur russe du début du XXème siècle. Passionné par la peinture française, il a rassemblé une incroyable collection de Matisse, Picasso, Gauguin, Cézanne, Van Gogh... 

Visitez le palais de Sergueï Chtchoukine à Moscou grâce à la réalité virtuelle et circulez au milieu de sa fabuleuse collection d’art moderne (2016, 5 MIN).

SUR Arte Concert 

Découvrez deux spectacles filmés à la fondation Louis Vuitton à l’occasion de l’exposition : SAMEDI 22 OCTOBRE - Concert de l’orchestre des Virtuoses de Moscou dirigé par Vladimir Spivakov DIMANCHE 30 OCTOBRE - Duos de Sidi Larbi Cherkaoui : créations et performances dansées autour des grandes figures des ballets russes

Diffusion dimanche 30 OCTOBRE 2016 À 17H25 sur Arte

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs